Le “Work Exchange” est le fait de faire un travail non rémunéré en échange d’un hébergement. Il est un peu difficile de bien traduire cette expression populaire en anglais. On peut appeler cela du bénévolat, du volontariat, un échange de service, un échange culturel, etc. Vous entendrez aussi parler de “work-for-accomodation” ou bien encore de “faire du workaway” ou “faire du WOOFING”, qui sont les deux plateformes d’opportunités de work exchange les plus connues internationalement.
C’est une manière de rester à plus long terme à un même endroit à faible coût. Vous pouvez vivre partout à travers la planète en ne faisant que des expériences de Work Exchange pour plusieurs semaines ou plusieurs mois dans différentes villes et pays à travers le monde.
Le Work Exchange, c’est pour qui?
Le Work Exchange, c’est pour toute personne curieuse de vivre un échange culturel, qui souhaite aider autrui, vivre dans la communauté locale, voyager à moindres coûts et qui désire donner de son temps. Il n’y a habituellement pas d’âge limite, mais peut-être que certains hôtes peuvent exiger un âge minimum.
Ces opportunités sont très intéressantes pour les personnes qui veulent développer des compétences professionnelles ou qui sont en début de carrière. Même si vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans votre domaine, votre apport sera sûrement très bénéfique aux hôtes. Profitez-en pour gagner de l’expérience internationale et n’oubliez pas d’inclure cette expérience dans votre CV!
Conditions de travail
Habituellement, un nombre d’heures de travail par semaine est établi et l’hébergement est offert. Le type d’hébergement peut varier grandement selon de l’hôte : ça peut aller d’un un lit en dortoir avec des voyageurs, un lit en dortoir avec d’autres bénévoles, une chambre privée, un bungalow privé ou même une tente!
Le nombre d’heures de travail habituel est environ de 25 heures par semaine, mais cela peut varier en fonction du pays ou de la ville, des besoins de l’hôte, du coût de la vie et du type de tâches à accomplir. Certains hôtes vont ne demander que quelques heures par semaine de travail et d’autres vont demander 35-40 heures par semaine.
Assurez-vous de bien vous êtes entendu sur les conditions de travail, le nombre d’heures à travailler, l’horaire de travail et le type d’hébergement offert avant d’accepter l’offre.
Avantages
- Aucun coût associé au logement
- Vous permet de voyager plus longtemps à moindres coûts
- Accès à une cuisine
- Parfois des repas ou des activités gratuites sont offerts (planche de surf, cours de yoga, formation, etc.)
- Gagner de l’expérience de travail dans un domaine qui vous intéresse ou améliorer vos compétences.
- Immersion dans la ville, la culture, la langue
- Développer des connexions plus approfondies avec les locaux
- Du temps libre pour vaquer à vos autres intérêts (visiter la région, faire des cours de langues, pratiquer un sport, avoir un emploi à temps partiel à distance, étudier, lancer un projet, etc.)
Endroits qui offrent des opportunités de Work Exchange
N’importe quelle personne qui a un lit à offrir et qui a besoin d’aide peut proposer une opportunité de Work Exchange.
Les lieux d’hébergement les plus populaires sont les suivantes :
- Auberges de jeunesse
- Fermes
- Demeures privées
- Camps de surf ou de yoga
- Écoles de langue
- Hotels
Tâches et responsabilités
Vous trouverez une infinité de rôles et de tâches disponibles. Il se peut que vous ayez à combiner plusieurs tâches lors d’un mandat.
Opportunités de Work Exchange populaires
- Entretient ménager
- Bartender
- Cuisinier
- Réceptionniste
- Guide touristique (visite de la ville (free walking tour), tournée des bars (pub crawls)
- Professeur de yoga ou d’accro-yoga
- Instructeur de surf
- Entraineur physique
- Entretien paysager
- Jardinage
- Construction, rénovation, réparation de bâtiments
- Peinture
- Cours de langues ou pratique d’une langue
- Gardiennage d’enfants
- Pet Sitting
- Création artistique (murales, DIY, autres décorations)
- Mise à jour de sites web
- Gestion des réseaux sociaux
- Communication et marketing
- Création de contenu photo et vidéo
- Design graphique
- Rédaction
Les opportunités ne se limitent pas qu’à cela! Allez naviguer sur une des plateformes de recherche d’opportunités de Work Exchange pour voir toutes les tâches possibles!
Certains de ces rôles sont plus spécialisés que d’autres. Il est fréquent qu’un professeur de yoga ne donne qu’un seul cours de yoga par jour et ait plus d’avantages (chambre privée vs dortoir, repas, etc.) que d’autres types de bénévoles.
**Pour les opportunités de gardiennage, référez-vous à notre page sur les séjours AuPair.
**Pour les opportunités de Pet Sitting, référez-vous à notre page Trouver un logement à l’étranger.
Comment trouver une opportunité de Work Exchange?
Répertoires d’offres de Work Exchange
Il existe plusieurs sites qui répertorient les opportunités de faire du Work Exchange. Bien qu’il faut payer un abonnement pour postuler aux opportunités sur la plupart de ces sites, le montant est très abordable et vous aurez rapidement rentabilisé votre investissement après quelques jours.
Voici les sites web d’offres de Work Exchange les plus populaires :
Quand vous envoyez une demande via l’un de ces sites, il est important d’avoir un profil détaillé, et d’envoyer un message personnalisé pour avoir plus de chances d’être choisis.
Groupes Facebook
Allez sur les groupes Facebook de voyageurs ou de backpackers dans le pays qui vous intéresse (par exemple, faites une recherche avec “backpackers Australia” ou “travel Costa Rica” et vous y trouverez plusieurs groupes) et demandez où sont les bonnes opportunités de Work Exchange dans les domaines qui vous intéressent.
Contacter directement les entreprises
Vous ne trouvez pas d’opportunité de Work Exchange dans la ville ou vous voulez aller vivre? Vous rêvez d’aller travailler pour une entreprise en particulier? N’hésitez pas à contacter les entreprises directement! Essayez de penser à quel genre d’entreprise offre de l’hébergement à ses clients (que vous pourriez recevoir gratuitement en échange de travail non rémunéré), et offrez-leur vos services!
Bouche-à-oreille
La majorité des auberges de jeunesse à travers le monde offrent des opportunités de Work Exchange. La plupart n’ont pas besoin d’afficher leurs postes sur les sites de recherche ni même sur leur site web, car ils fonctionnent seulement par le bouche-à-oreille. Il est fréquent que des voyageurs rencontrent les bénévoles dans une auberge de jeunesse et décident finalement d’y rester quelques semaines de plus en tant que bénévoles eux-mêmes!
À savoir
Dans certains pays, il est illégal de faire du volontariat. Et dans d’autres, un visa qui vous permet de travailler est requis. Renseignez-vous si c’est possible de faire du Work Exchange avec le visa que vous détenez.
Vous partez à l’étranger? Consultez notre section Planification et ressources pour avoir toute l’information dont vous avez besoin pour préparer votre séjour et vivre une expérience mémorable!