Search
Close this search box.

PLANIFICATION ET RESSOURCES

Trouver un logement à l’étranger

Trouver un logement n’est jamais facile, et ça peut être un véritable défi lorsque vous cherchez un endroit où vivre dans un autre pays. En plus de prendre beaucoup de temps, ça peut être stressant et épuisant, surtout si vous avez un budget serré! Si vous pouvez vous le permettre, utilisez les services d’une agence de location, car ça vous fera gagner beaucoup de temps!

Si vous cherchez un logement à long terme, il est toujours préférable de visiter les lieux en personne, ce qui vous permettra de vous assurer qu’il n’y aura pas de mauvaises surprises et d’éviter de vous faire arnaquer. Essayez d’arriver quelques semaines d’avance afin d’avoir assez de temps pour trouver un logement.

Facteurs à prendre en considération avant de chercher un logement à l’étranger

Budget

Quel pourcentage de votre revenu mensuel voulez-vous allouer au logement? En déterminant vos objectifs pour votre séjour à l’étranger, vous pourrez fixer votre budget maximum. Par exemple, si votre objectif est de dépenser peu pour pouvoir voyager davantage pendant les fins de semaine, vous voudrez peut-être partager un appartement dans un quartier peu cher, plus éloigné du centre. À l’inverse, si votre objectif est de vivre l’expérience de votre vie dans votre ville temporaire, ça ne vous dérangera peut-être pas de payer plus cher pour vivre dans une tour de condos avec piscine sur le toit au centre-ville.

Quartier

Informez-vous sur les différents quartiers de votre nouvelle ville et choisissez celui qui vous convient le mieux. Assurez-vous que le quartier est sécuritaire. Y a-t-il tout ce dont vous avez besoin à proximité, comme des épiceries, des cafés, des pharmacies, des parcs, un accès aux transports en commun, des écoles si vous avez des enfants, etc. Recherchez des recommandations d’endroits que vous fréquenterez souvent (par exemple un gym, un espace de coworking, une bibliothèque, etc.) pour vous aider à trouver le meilleur quartier pour vous.

Temps de déplacement

Il faut penser à combien de temps vous voulez voyager pour vous rendre de votre lieu de résidence à votre bureau, à votre école ou à votre espace de coworking? Si vous souhaitez aller à un gym en particulier, combien de temps est-ce que ça vous prendra pour vous y rendre? Serez-vous en mesure de rentrer avec le transport en commun si vous sortez tard le soir? Est-ce que c’est sécuritaire de rentrer tard la nuit dans ce quartier? Combien coûte un taxi pour rentrer chez vous tard la nuit? Vous pouvez faire une simulation de prix sur Uber ou sur d’autres applications de taxi qui existent dans le pays où vous vous installez. Si vous êtes étudiant, préférez-vous vivre sur le campus (qui se trouve généralement en dehors du centre-ville) ou vivre au cœur de l’action et vous rendre sur le campus uniquement pour assister aux cours?

Coûts d’installation

Il se peut que vous ayez besoin d’acheter plusieurs choses lorsque vous emménagerez. Si votre séjour est temporaire, vous pouvez essayer de les vendre à la fin de votre séjour pour récupérer une partie de l’argent. Votre logement est-il meublé ou non? Aurez-vous besoin d’acheter du matériel de cuisine? Achèterez-vous des meubles et des items neufs ou usagés? Quels sont les coûts pour vous faire livrer des meubles ou pour payer un service de déménageurs? Devrez-vous louer une voiture ou un camion de déménagement?

Frais associés au logement

N’oubliez pas de prévoir tous les frais associés au logement dans votre budget mensuel. À l’étranger, les frais peuvent être plus élevés que ceux que vous avez l’habitude de payer à la maison. Pensez à l’internet, à la télévision (cable), au téléphone, à l’électricité, au gaz, à l’eau, aux taxes municipales, aux frais de condo (même si vous n’êtes pas propriétaire), etc. Choisissez bien votre immeuble, car certains peuvent charger des frais de condo plus élevés que d’autres, voire des tarifs plus élevés pour certains services publics comme l’eau ou l’électricité.

Frais d’agence

Si vous louez un logement via une agence, prenez en compte dans votre budget les frais d’agence, qui peuvent représenter un mois entier de loyer dans certains pays.

Dépôt de sécurité

Il est très courant dans de nombreux pays de devoir payer un dépôt de sécurité lorsque vous louez une chambre ou un appartement. Ce montant peut parfois atteindre un ou deux mois de loyer. Vous devrez payer d’avance le premier mois de loyer et la caution lorsque vous emménagerez. Prévoyez d’avoir ce montant disponible dans votre compte en banque.

Frais d’annulation de contrat

Lorsque vous signez un contrat de location, demandez s’il y a des conséquences si vous devez partir avant la fin du contrat en raison d’événements imprévus. Y a-t-il un délai de préavis? Devrez-vous payer des frais? Devrez-vous payer votre loyer jusqu’à la fin du contrat? Pourrez-vous transférer votre contrat à quelqu’un d’autre?

État du marché du logement local

S’il y a une crise du logement dans la ville où vous déménagez, vous devrez prendre une décision rapide si vous avez aimé un logement que vous venez de visiter. Vous devrez peut-être aussi devoir convaincre votre propriétaire ou vos colocataires potentiels de vous choisir, car il se peut qu’ils aient des centaines de personnes intéressées. Assurez-vous d’envoyer une description attrayante de vous et suivez leurs instructions lorsque vous répondez à leur annonce. Essayez d’être l’une des premières personnes à visiter le logement et dites-leur directement sur-place si vous êtes intéressé.

Bruit

Faites attention aux bruits lorsque vous visitez différents logements. Par exemple, est-ce que le logement est situé à côté d’un chantier de construction, au-dessus d’un bar ou dans la ligne directe des départs d’avions?

Propreté

Lorsque vous ferez des visites, il se peut que certains logements ne soient pas dans le même état que sur les photos. Devrez-vous payer une personne pour faire le ménage ou acheter de nouveaux draps? Faites attention aux odeurs lorsque vous visitez des appartements. Les voisins fument-ils? Est-ce qu’il y a une odeur bizarre dans la salle de bain?

Trouver un logement temporaire à l’arrivée

Dans certains pays, il est très difficile de trouver un logement à long terme et il se peut que vous deviez rester plusieurs semaines dans un logement à court terme pendant que vous cherchez. Prévoyez un budget en conséquence, car les logements de courte durée sont généralement plus chers. Le meilleur type de logement à court terme pendant que vous cherchez un endroit où vivre est un endroit où vous n’êtes pas lié par un contrat et où vous pouvez facilement prolonger votre séjour si vous avez besoin de plus de temps pour trouver un logement permanent, par exemple une auberge de jeunesse ou un hôtel. Sinon, si vous devez rester plus longtemps, ce ne sera peut-être pas possible de prolonger votre séjour.

Types de logement

Le type de logement que vous choisirez dépendra de la durée de votre séjour à l’étranger, de votre budget, du coût de la vie dans votre nouvelle ville, de votre niveau de confort et de vos préférences personnelles. Certaines personnes peuvent vivre dans une auberge de jeunesse pendant plusieurs mois en partageant une chambre avec d’autres personnes, tandis que d’autres auront besoin de leur propre chambre ou de leur propre appartement dès leur arrivée.

Types de logement les plus courants à l’étranger

(pour les séjours de courte et de longue durée)

  • Chambre privée en colocation dans une maison ou un appartement
  • Chambre partagée en colocation dans une maison ou un appartement
  • Logement étudiant sur le campus (chambres partagées ou privées) – parfois disponible pour les non-étudiants
  • Studio
  • Appartement
  • Appartement meublé (Serviced Apartment)
  • Maison
  • Auberge de jeunesse
  • Motel
  • Hôtel
  • Maison d’hôtes (Guesthouse)
  • Séjour chez l’habitant (Home Stay)
  • Coliving (pour les nomades numériques)

Comment trouver un logement à l’étranger?

Votre réseau

Demandez à vos amis, à votre famille et à vos collègues s’ils connaissent quelqu’un qui habite dans la ville où vous voulez aller vivre. Faites une publication sur les médias sociaux en disant que vous cherchez un endroit où loger dans cette ville.

Faites une recherche sur Facebook avec “amis qui vivent à “Ville” ” et vous verrez si vous avez des amis Facebook qui vivent dans cette ville que vous pourrez contacter.

Sites web et applications de recherche d’appartements et de colocataires

Si vous déménagez dans une grande ville, il y a de fortes chances que vous trouviez des sites web ou des applications locales où sont répertoriées les locations d’appartements, ainsi que des sites web pour trouver des colocataires. Faites une recherche sur Google ou demandez sur des groupes Facebook locaux quels sont les sites web ou les applications les plus populaires pour trouver un logement dans cette ville. Par exemple: Flatmates.com.au en Australie

Facebook Marketplace

Consultez les annonces de logements sur Facebook Marketplace. Si vous cherchez un logement de courte durée, assurez-vous d’indiquer “temporaire” ou “sous-location” ou “court terme” dans le champ de recherche.

Groupes Facebook

Parcourir les publications sur le logement dans les groupes Facebook

Joignez-vous à des groupes Facebook de logement dans votre ville. Parcourez le fil d’actualité de chaque groupe en triant par “le plus récent” et vérifiez plusieurs fois par jour si de nouvelles annonces ont été publiées. Vous pouvez trouver des groupes Facebook sur le logement en effectuant une recherche avec les mots clés suivants : ville ou quartier + “logement”, “appartement”, “location”, “sous-location”, “colocataire”, “colocation”, “hébergement”, ou ces mots, mais en anglais et dans la langue locale. Ajoutez le mot “temporaire” ou “court terme” ou “sous-location” si vous cherchez un logement pour quelques semaines ou quelques mois. Vous pouvez aussi chercher avec les mots “erasmus”, “exchange”, “study abroad”, “international student”, etc. pour trouver des groupes qui s’adressent davantage aux étudiants.

Faire une publication sur les groupes Facebook sur le logement

Faites une publication sur tous ces groupes en disant que vous cherchez un endroit où loger. Présentez-vous brièvement et de manière amicale, expliquez pourquoi vous voulez vivre là et mettez une photo sympathique pour vous assurer que le plus grand nombre de personnes possible verront votre message.

Faire une publication sur d’autres types de groupes Facebook

Si vous cherchez un logement dans une ville où il y a beaucoup de gens qui cherchent un logement, ou s’il y a une crise du logement, regardez sur d’autres groupes Facebook que ceux sur le logement, car ils peuvent être assez saturés.

Groupes Facebook aux intérêts communs

Faites une publication dans les groupes Facebook des quartiers qui vous intéressent (par exemple “Surry Hills Community” pour un quartier de Sydney) ou dans un groupe où vous partagez certains intérêts, par exemple “vegan + ville” ou “volleyball + ville”

Groupes Facebook selon un pays d’origine ou une langue parlée

Trouvez les groupes de Canadiens ou de Québécois dans votre ville ou votre pays, par exemple :

Canadians in Germany | Canadiens en Allemagne, ou Québécois à Barcelone.

Vous pouvez aussi rejoindre n’importe quel groupe de Français ou francophones dans d’une ville ou pays, car ils comptent généralement beaucoup plus de membres et sont plus actifs. Par exemple: FRANCAIS A BARCELONE

Si vous parlez une autre langue, trouvez les groupes de cette communauté. Par exemple: Latinos en Auckland – Nueva Zelanda

Groupes Whatsapp et Slack

Il existe de nombreux groupes Whatsapp et Slack dans les villes ou les pays où il y a une grande communauté de nomades numériques ou d’expatriés. Beaucoup de gens publient uniquement sur ces groupes pour annoncer leur offre de sous-location ou leur offre de location à long terme et beaucoup de gens font des publications sur ces groupes lorsqu’ils sont à la recherche d’un endroit où habiter. Consultez notre page Comment se faire de nouveaux amis à l’étranger pour en savoir plus sur ces groupes et comment les trouver.

Groupes Facebook selon un pays d’origine ou une langue parlée

Plateformes de location à court terme

Les plateformes de location à court terme sont idéales pour trouver un logement pour un séjour de courte durée, mais leurs frais sont très élevés et les hôtes proposent généralement des prix excessifs. Mais en cas de problème, au moins leur service clientèle est là pour vous aider.

Plateformes de réservation pour les hôtels, les auberges de jeunesse

Plus destinées aux touristes et pour des gens qui font des séjours de courte durée, ces plateformes de réservation peuvent également proposer des hébergements de plus longue durée. Certaines personnes n’ont pas de problème à séjourner dans des hôtels, des motels, des auberges de jeunesse ou des guesthouses pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois lors de leur séjour de courte durée à l’étranger. En fonction de la qualité et de l’emplacement, le prix peut être élevé (mais aussi souvent moins cher qu’Airbnb!), mais c’est l’option à court terme qui offre le plus de flexibilité.

Universités

Consultez les sites web des universités pour voir si elles offrent des possibilités de logement sur le campus (même si vous n’êtes pas étudiant!). Vous pourrez aussi y trouver des recommandations sur comment trouver un logement ailleurs dans la ville. Certaines universités disposent même d’une plateforme d’annonce de logement où vous pourriez trouver des annonces de chambres ou d’appartements à louer ou à sous-louer. Si vous êtes étudiant (que ce soit en programme d’échange ou si vous faites un programme entier à l’étranger, contactez le bureau de la mobilité étudiante ou le bureau des étudiants étrangers de votre université pour voir si vous pouvez obtenir une chambre dans les résidences étudiantes, car c’est généralement l’option la moins chère et la plus facile à trouver! Même si vous n’êtes pas étudiant, il se peut que les universités offrent des chambres en résidence ou des studios à des à non-étudiants lorsqu’elles ont des logements libres.

Agences de location et agences immobilières

Vous pouvez trouver des agences de location et des agences immobilières en cherchant sur Google ou en demandant des recommandations sur des groupes Facebook locaux.

Immeubles de condos et à appartements meublés (Serviced Apartments)

Cherchez sur Google Maps ou sur Google pour des “serviced apartments” dans le quartier ou la ville où vous souhaitez vivre et contactez-les directement, soit par courriel, téléphone ou en allant directement à la réception en personne pour demander s’ils ont des disponibilités et pour faire une visite.

Hébergement pour le personnel (Staff Accommodation)

Si vous avez un emploi saisonnier dans un centre de villégiature, un parc national, une station de ski, une mine, etc., demandez à votre employeur s’il existe des logements réservés au personnel. Vous trouverez ainsi des options moins chères et faciles à trouver!

Sites web de petites annonces

Faites une recherche sur Google ou interrogez les groupes Facebook locaux pour savoir quels sont les sites web de petites annonces qui existent dans le pays où vous allez vivre (quels sont les sites web comme Kijiji et Craigslist dans ce pays?).

Petites annonces dans les journaux locaux

Bien que cela soit moins courant de nos jours, vous pouvez encore trouver des options intéressantes pour la location de logements dans les journaux locaux.

Panneaux d’affichage dans les cafés, les bibliothèques et les commerces locaux

Dans de plus petites communautés, vous trouverez peut-être des offres de logement sur les babillards des commerces locaux, comme les cafés, les bibliothèques, centres communautaires, studios de yoga, etc.

Autres types de logement à court terme

Couchsurfing

Couchsurfing vous permet de séjourner gratuitement sur le sofa de quelqu’un ou dans sa chambre d’amis. C’est habituellement seulement pour quelques jours, mais vous pouvez aussi trouver des personnes qui vous laisseront rester chez elles pendant quelques semaines. C’est une bonne option si vous avez un budget limité pour vos premiers jours dans votre nouvelle ville pendant que vous cherchez un logement, et vous pourrez ainsi faire connaissance avec les gens locaux dès le début de votre séjour. Quand vous cherchez pour un endroit où loger en Couchsurfing, assurez-vous d’envoyer plusieurs demandes en même temps, car ce n’est pas tous les hôtes qui seront disponibles pour vous héberger. Aussi, assurez-vous d’envoyer des demandes uniquement aux personnes qui ont plusieurs recommendations positives.

Pour en savoir plus sur le Couchsurfing, consultez notre article sur Comment se faire de nouveaux amis à l’étranger.

Communauté Host a Sister

Similaire à Couchsurfing dans le sens où vous pouvez dormir gratuitement chez quelqu’un sur son sofa ou dans sa chambre d’amis, Host a Sister est réservé aux femmes et fonctionne uniquement par le biais du groupe Facebook Host a Sister. Pour en savoir plus sur la communauté Host a Sister, consultez notre article sur Comment se faire de nouveaux amis à l’étranger.

House Sitting (Gardiennage de logement ou d’animaux)

Le House Sitting consiste à séjourner gratuitement chez quelqu’un, tout en s’occupant habituellement de ses animaux de compagnie. Vous pouvez généralement trouver des opportunités à court terme, pour des séjours allant de quelques jours à quelques mois. Il y a beaucoup de personnes qui cherchent se loger en faisant du House Sitting, alors il peut y avoir une forte compétition dans les grandes villes. Vous devez donc postuler très rapidement lorsqu’une offre de House Sitting est publiée. Mais ça en vaut vraiment la peine, car vous pouvez habituellement loger dans de très beaux appartements ou de très belles maisons, et ce gratuitement!

Comment trouver des opportunités de House Sitting?

Plateformes de House Sitting

Il faut payer un abonnement annuel (peu dispendieux), mais vous rentrez rapidement dans votre argent si vous considérez les économies de loyer que vous avez faites. La plateforme la plus populaire pour le House Sitting est TrustedHousesitters.com, et elle est active dans le monde entier. Voici d’autres plateformes de House Sitting : Nomador.com, MindMyHouse.com, Housecarers.com. Il est aussi possible de trouver des plateformes de House Sitting spécifiques à un pays.

Groupes Facebook

Vous pouvez trouver des opportunités de house sitting sur les groupes Facebook. Recherchez des groupes Facebook avec les mots “house sitting” ou “house sitting + ville ou pays”. Par exemple: Housesitting International, House Sitting Australia Group ou House & Pet Sitting Spain and Portugal.

Work Exchange (volontariat en échange de logement)

Le Work Exchange consiste à obtenir un logement gratuit en échange de quelques heures de travail non rémunéré (volontariat). Le nombre d’heures varie, mais ça peut être une option intéressante pour quelques semaines pendant que vous cherchez un logement plus permanent. Si vous êtes étudiant, ça peut être une bonne option pour combiner les deux expériences en même temps. Pour en savoir plus, lisez notre article complet sur le Work Exchange.

Home Swapping (Échange de logements)

L’échange de logements consiste à aller loger gratuitement chez quelqu’un d’autre et à ce que quelqu’un d’autre vienne loger gratuitement chez vous. Vous pouvez soit échanger votre logement directement avec une autre personne (et aller loger chez elle), soit utiliser une plateforme qui vous permet de séjourner chez une personne A et qu’une personne B vienne rester chez vous. C’est une bonne option si vous partez à l’étranger pour quelques semaines ou quelques mois.

Comment trouver des opportunités de Home Swapping?

Plateformes de Home Swapping
Groupes Facebook

Vous pouvez trouver des possibilités d’échange de logement sur les groupes Facebook. Recherchez des groupes Facebook avec le mot-clé “home swap” (échange de logement). Vous pouvez également trouver des opportunités d’échange de logement sur la communauté Facebook Host a Sister.

Loger chez des amis ou des membres de la famille

Si vous avez de la famille ou des amis qui vivent à l’étranger, demandez-leur s’ils ont une chambre libre à louer ou s’ils peuvent vous héberger quelques jours à votre arrivée, le temps que vous trouviez un logement.

Van Life (Campervan)

Le Van Life (vivre en campervan) est plus populaire que jamais. Il peut s’agir d’une bonne option pour essayer ce mode de vie que de l’essayer temporairement à l’étranger. Par exemple, de nombreuses personnes achètent un campervan lorsqu’elles vont vivre en Australie avec un visa vacances-travail, et voyagent à travers le pays en travaillant quelques mois dans différentes villes tout en vivant dans leur campervan. Il est également très populaire pour les nomades numériques de vivre leur campervan et de travailler depuis n’importe où. Il est préférable d’acheter un campervan et de le revendre à la fin de votre séjour, car les locations sont très chères. Veillez à ce qu’un mécanicien qualifié l’inspecte avant de l’acheter.

Camping

Les personnes disposant d’un budget limité peuvent décider de rester plusieurs mois dans un terrain de camping et de vivre sous la tente. Ça peut être une expérience amusante pendant quelques mois, en particulier pour ceux qui ont des emplois saisonniers en plein air ou qui travaillent dans des fermes.

Conseils pour trouver un logement à l’étranger

Sous-location

Vous paierez normalement plus cher pour un logement à court terme que pour un logement à long terme. Si vous voulez économiser de l’argent et que vous avez besoin d’un logement à court terme, essayez de trouver une sous-location : une personne vous louera temporairement sa chambre, son appartement ou sa maison pendant qu’elle s’absente pour quelques semaines ou quelques mois. Pour trouver une sous-location à prix abordable, la meilleure solution est le bouche-à-oreille ou la recherche sur différents groupes Facebook, sur Facebook Marketplace ou sur des sites de petites annonces.

Arnaques

Attention aux arnaques! Si c’est trop beau pour être vrai, c’est que ça l’est! Le mieux est d’éviter d’envoyer de l’argent en ligne à l’avance, sauf si vous réservez auprès d’une plateforme de location ou d’une entreprise réputée. Méfiez-vous des arnaques courantes avec Western Union. Si vous n’avez pas d’autre choix que de réserver à l’avance, essayez de demander à quelqu’un qui se trouve dans cette ville d’aller visiter la chambre ou l’appartement pour vous. Si vous ne pouvez pas, faites un appel vidéo avec la personne qui loue et vérifiez sur Google Street View ou Google Earth si les photos correspondent à l’adresse de l’annonce et si l’extérieur correspond aux photos du logement.

Prix du marché

Demandez sur les groupes Facebook locaux des conseils et des informations sur le prix du marché actuel afin d’éviter de payer des prix supérieurs à la norme.

Assurance

N’oubliez pas de prendre une assurance logement à l’étranger! Assurez-vous que vos biens sont couverts en cas de sinistre ou de vol. Si vous causez accidentellement des dommages au logement ou à la propriété, avez-vous une assurance responsabilité civile au Canada et est-ce qu’elle vous couvre à l’étranger?

Contrat

Assurez-vous d’avoir un contrat légal, même si ce n’est que pour une sous-location.

Dépôt de sécurité

Dans certains pays, il peut être difficile de récupérer son dépôt de sécurité. Faites des vidéos et prenez beaucoup de photos avant d’emménager pour vous protéger au cas où l’on vous reprocherait des dégâts lorsque vous quitterez l’appartement. Envoyez un courriel à votre propriétaire avec ces photos et vidéos qui prouvent l’état de l’appartement avant votre arrivée et demandez-lui de confirmer qu’il a bien reçu le courriel.

Réservation

Pour les logements à court terme, spécialement sur les plateformes de réservation populaires, réservez le plus tôt possible. Vous pourriez obtenir une réservation au mois avec une réduction mensuelle, mais soudainement quelqu’un pourrait réserver une nuit au milieu de votre séjour et le logement ne serait alors plus disponible. S’il y a peu de disponibilité et que vous êtes flexible, voyez si vous pouvez diviser votre séjour en séjours plus courts dans deux endroits différents. Si vous cherchez une sous-location, vous pourrez peut-être en trouver à la dernière minute.

Besoin d’aide à préparer votre séjour à l’étranger? Contactez-nous!

Partagez cette page:

Consulter d'autres ressources pour préparer votre séjour à l'étranger

Scroll to Top