Search
Close this search box.

PLANIFICATION ET RESSOURCES

Apprendre une nouvelle langue

Êtes-vous intéressé à apprendre une nouvelle langue, que ce soit par intérêt personnel ou parce que vous allez vivre dans un nouveau pays? La maîtrise d’une nouvelle langue n’est pas seulement utile pour vivre à l’étranger, c’est aussi quelque chose de gratifiant sur le plan personnel et professionnel.

Avantages d’apprendre une nouvelle langue

Avantages sur le plan personnel

  • Pouvoir communiquer avec les locaux lorsque vous voyagez ou lorsque vous vivez dans un autre pays (et en même temps être plus accepté et respecté parce que vous parlez leur langue)
  • La satisfaction d’avoir appris une nouvelle langue
  • Plus de facilité à se faire de nouveaux amis
  • Si vous parlez d’autres langues que la langue locale du pays dans lequel vous allez vivre, ces langues peuvent quand même être utiles et vont vous aider à connecter plus facilement avec d’autres étrangers qui parlent cette langue.

Avantages sur le plan professionnel

  • Pouvoir étudier ou travailler dans une autre langue
  • Avoir accès à un plus grand nombre d’opportunités professionnelles
  • Avoir plus de chances de trouver un emploi à l’étranger
  • Avoir accès à davantage de ressources et d’informations
  • Pouvoir établir des liens plus profonds avec vos collègues et vos partenaires d’affaires.

Si vous allez étudier à l’étranger ou travailler à l’étranger dans une autre langue, il est essentiel que vous tentiez d’améliorer votre niveau le plus possible avant d’arriver dans votre nouveau pays. À votre arrivée, vous serez déjà débordé avec toutes les démarches d’installation que vous devez faire. Vous n’aurez probablement pas envie de vous de suivre des cours et et vous concentrer à l’étude d’une nouvelle langue dès le début de votre séjour. Une fois que vous aurez commencé à travailler ou à aller à l’école dans cette langue, ce sera très fatigant! Essayez d’améliorer votre niveau et de pratiquer autant que possible avant votre départ, ce qui rendra votre arrivée beaucoup plus facile! Si vous n’avez pas le temps d’améliorer votre niveau suffisamment avant votre séjour à l’étranger, envisagez d’arriver quelques semaines plus tôt et de suivre des cours intensifs.

Que vous commenciez à apprendre une nouvelle langue à partir de chez vous ou bien depuis le pays où vous allez vivre, et, quel que soit votre niveau, voici différentes façons d’apprendre une langue ou d’améliorer vos compétences linguistiques.

Conseils pour améliorer ou apprendre une nouvelle langue

Suivre des cours de langue

Suivre des cours de langue de la manière traditionnelle, soit en personne, reste le moyen le plus populaire pour apprendre les bases d’une langue, en particulier si vous apprenez une langue à partir de zéro.

Il existe de nombreux types d’endroits où vous pouvez suivre des cours de langue :

  • Université et Cégeps
    • Cours de langue crédités : Les cours réguliers donnant droit à des crédits comportent généralement une grande charge de travail et ont de nombreuses évaluations, mais les crédits peuvent éventuellement être utilisés pour l’obtention d’un diplôme.
    • Cours de langue non crédités : Certaines universités proposent des cours de langue différents des cours crédités. Ces cours n’exigent habituellement pas de devoir remettre des devoirs ou de faire des évaluations et ils peuvent être moins coûteux que les cours donnant droit à des crédits. Par exemple, à l’Université de Montréal, vous pouvez suivre des cours du soir pour apprendre de nombreuses langues auprès des Activités culturelles des Services à la vie étudiante.
  • Écoles de langues
    • Dans les grandes villes, il existe généralement de nombreuses écoles de langues qui se consacrent à l’enseignement des langues.
  • Centres communautaires (ex.YMCA), bibliothèques, mairies
  • Cours privés et avec un tuteur
  • Cours en ligne (en groupe ou privés)

Apprendre par soi-même avec un manuel

La meilleure façon d’apprendre une langue par vous-même est d’utiliser un manuel qui contient de la théorie et des exercices que vous pouvez étudier et pratiquer à votre rythme.

Une des meilleures marques de manuels pour apprendre une langue par soi-même est Assimil. Il s’agit d’un petit livre qui peut rentrer dans une sacoche et dont chaque chapitre contient une partie théorique et une partie pratique. Ce qui est génial, c’est qu’ils expliquent en détail les expressions et les périphrases verbales, ce qui vous permet de communiquer plus rapidement avec les locaux.

Vous pouvez également utiliser les plus gros manuels qui sont généralement utilisés dans les cours de langues. Ils contiennent aussi toutes les explications et les exercices. Vous pouvez demander à votre université quel manuel est utilisé pour chaque niveau, ensuite acheter ce livre sans suivre en cours et apprendre par vous-même. Vous pouvez consulter la section des langues étrangères de votre bibliothèque locale et vous y trouverez certainement des manuels pour la langue que vous souhaitez apprendre. Vous pouvez également en commander une copie en ligne.

Si vous devez atteindre un certain niveau avant une date précise pour obtenir une attestation pour aller étudier à l’étranger ou pour obtenir un permis de travail, vous pouvez simplement acheter les manuels jusqu’au niveau requis et étudier par vous-même intensivement jusqu’à votre évaluation.

Parler la langue le plus souvent possible

Bien qu’il soit important d’étudier une langue, ce qui fera vraiment la différence dans vos compétences linguistiques, ce sera de pratiquer aussi souvent que possible, en particulier avec des personnes dont la langue maternelle est la langue que vous souhaitez apprendre. Lorsque vous vous parlez la langue en classe pendant un cours de langue, vous parler habituellement avec quelqu’un qui parle le même niveau que vous. Vous apprendrez beaucoup plus en pratiquant avec une personne dont c’est la langue maternelle et qui utilise des expressions plus avancées.

Faire un échange linguistique

La meilleure façon de pratiquer une langue est de faire un échange linguistique. Lorsque vous faites un échange linguistique avec quelqu’un, vous vous rencontrez quand vous voulez, à la fréquence que vous voulez et à l’endroit que vous voulez. Pendant la moitié de la rencontre, vous parlez dans la langue que vous voulez améliorer et pendant l’autre moitié, vous pratiquez la langue que vous maîtrisez et que votre partenaire veut apprendre.

Par exemple, vous pouvez décider de vous réunir une fois par semaine pendant deux heures, de parler espagnol pendant une heure et de parler anglais pendant une autre heure. Vous pouvez aussi vous rencontrer deux fois par semaine pendant 3 heures, etc. C’est vous et votre partenaire qui décidez de la durée et de la fréquence. Cela peut déboucher sur une longue amitié!

Vous pouvez trouver un partenaire d’échange linguistique en vous rendant à un meetup d’échange linguistique. Vous pouvez également trouver quelqu’un avec qui pratiquer une langue au travail, à l’école ou en demandant sur des groupes Facebook “Est-ce que quelqu’un est intéressé à faire un échange linguistique avec moi? J’aimerais apprendre la langue X et je peux t’aider à pratiquer la langue X.” Les universités et les écoles de langues proposent habituellement un service pour aider les étudiants à trouver un partenaire avec qui faire un échange linguistique.

Si vous n’arrivez pas à trouver quelqu’un avec qui faire un échange linguistique en personne dans la ville où vous vous trouvez, vous pouvez faire un échange linguistique virtuel en ligne!

Les meetups d’échanges linguistiques ont généralement lieu une ou deux fois par semaine dans les grandes villes du monde. Vous pouvez trouver quand et où ont lieu ces meetups sur des groupes Facebook, sur le site meetup.com, sur Couchsurfing (section événement), dans des écoles de langues ou sur Facebook (section Événement). Dans de nombreux pays, ces événements sont organisés par Mundo Lingo

Faire une immersion linguistique à l’étranger

Si vous avez quelques semaines ou quelques mois de libres, vous pouvez vous rendre dans un autre pays et faire une véritable immersion linguistique.

Vous pouvez organiser vous-même votre séjour d’immersion linguistique à l’étranger en vous inscrivant vous-même à des cours dans une école de langues locale ou en apprenant par vous-même (avec des manuels) et en parlant la langue avec des locaux pendant votre temps libre. Vous pouvez également participer à un programme d’immersion linguistique organisé dans lequel les cours, l’hébergement, les activités et la logistique sont organisés, et même parfois les repas! Les écoles de langues proposent généralement ce type de formules.

Dans certains pays, vous pouvez suivre des cours de langue ainsi que le logement pour une fraction de ce que vous paieriez au Canada. Par exemple, Antigua, au Guatemala, est l’un des endroits les plus populaires pour faire une immersion linguistique en espagnol. Pour seulement 30 $ par jour, vous pouvez avoir des cours d’espagnol à temps plein, avoir 2 repas par jours et être hébergé dans une famille avec qui vous pourrez échanger chaque jour et ainsi vivre une véritable immersion, non pas seulement linguistique, mais culturelle!

Si vous souhaitez organiser par vous-même votre immersion linguistique, la meilleure manière de le faire est de :

  • Suivre des cours dans une école de langues qui propose également des activités culturelles.
  • Étudier en plus par vous-même pendant votre temps libre.
  • Logez avec des personnes locales, soit en vivant dans une famille, soit en vivant avec des colocataires qui parlent la langue que vous apprenez.
  • Participez à des meetup d’échange linguistique et trouvez un partenaire avec qui vous pourrez faire un échange linguistique de manière individuelle.
  • Faites-vous des amis locaux avec qui vous pouvez parler la langue.
  • Immergez-vous dans la culture de cette langue : lisez le journal local, allez au cinéma, assistez à des concerts, allez au musée, suivez des cours de cuisine, assistez à des événements locaux, regardez des films, écoutez de la musique, lisez des livres, etc. (le tout dans la langue locale bien sûr!)
  • Faites du bénévolat auprès d’organisations locales.

Applications pour l’apprentissage de langues

Il existe de nombreuses applications pour apprendre les langues qui sont disponibles gratuitement ou à faible coût. C’est une façon d’apprendre complètement différente des autres méthodes populaires telles que suivre des cours en classe ou d’apprendre à l’aide d’un manuel.

Voici quelques applications populaires pour apprendre une langue :

YouTube et les réseaux sociaux

Vous pouvez trouver des tonnes de ressources et de leçons gratuites en ligne sur YouTube ou sur les médias sociaux tels que Instagram et TikTok.

Regarder des films ou des émissions de télévision

Regardez des films dans la langue que vous apprenez, et assurez-vous de mettre les sous-titres dans la même langue. Vous comprendrez ainsi plus facilement la prononciation. Et en voyant les mots écrits, vous apprendrez en même temps à les écrire.

Il ne s’agit pas nécessairement d’un film original de ce pays (qui peut parfois être difficile à comprendre en raison de l’accent et des expressions). Par exemple, si vous apprenez l’espagnol, vous pouvez trouver des tonnes de films américains doublés en espagnol. Lorsqu’ils sont doublés, ils utilisent généralement un accent plus neutre et moins d’expressions propres à certains pays, ce qui les rend plus faciles à comprendre.

Voyager dans un pays où la langue est parlée

Lorsque vous voyagez dans un autre pays, vous aurez l’occasion de mettre en pratique vos nouvelles compétences linguistiques à de nombreuses occasions, généralement en interagissant avec le personnel de votre lieu d’hébergement, ou lorsque vous sortez dans des restaurants, des bars, des magasins, etc. Profitez de votre séjour à l’étranger pour essayer d’avoir des conversations plus intéressantes sur d’autres sujets que les conversations habituelles que vous avez avec les employés de l’hôtel ou du restaurant! Vous pourriez par exemple suivre un cours de cuisine ou faire une visite guidée dans cette langue, ou encore lire un journal ou un magazine dans cette langue! Essayez de rencontrer des locaux en suivant nos conseils sur Comment se faire de nouveaux amis à l’étranger.

Autres conseils pour l’apprentissage d’une nouvelle langue

  • Lisez les nouvelles dans la langue que vous êtes en train d’apprendre.
  • Écoutez de la musique dans cette langue tout en lisant les paroles.
  • Changez les paramètres de votre téléphone et de votre ordinateur pour qu’ils soient dans cette langue
  • Utilisez des logiciels d’apprentissage des langues
  • Échangez avec un outil d’intelligence artificielle dans la langue en question. Par exemple, proposez de discuter en espagnol avec Chat-GPT et demandez-lui de vous corriger si vous faites des erreurs. Indiquez-lui votre niveau et dites-lui de parler dans un certain temps de verbe ou d’un sujet de conversation que vous voulez pratiquer.

Besoin d’aide à préparer votre séjour à l’étranger? Contactez-nous!

Partagez cette page:

Consulter d'autres ressources pour préparer votre séjour à l'étranger

Scroll to Top