Search
Close this search box.

EXPÉRIENCES internationales

Travailler à distance comme nomade digital

Rêvez-vous de travailler depuis un village tropical sur le bord de la mer? Ou de vivre dans un campervan dans les Rocheuses canadiennes? Ou de travailler depuis un café dans un quartier branché de Lisbonne? Pourquoi ne pas faire les trois en un an? Au lieu d’économiser de l’argent pendant des mois et de tout dépenser en voyageant en sac à dos, pourquoi ne pas continuer à travailler tout en voyageant en même temps en tant que nomade digital?

Qu’est-ce qu’un nomade digital?

L’expression “nomade digital” (digital nomad en anglais) est apparue au début des années 2010 et c’est un mode de vie qui est devenu populaire très rapidement. Un nomade digital est généralement une personne qui voyage à travers le monde, vivant dans différentes villes ou différents pays pour une durée limitée, tout en travaillant à distance soit pour une entreprise, soit en tant que pigiste, soit en tant qu’entrepreneur ou simplement en passant la majorité de son temps à travailler sur ses projets professionnels ou personnels.

Depuis la pandémie, de plus en plus d’entreprises sont prêtes à laisser leurs employés travailler à distance. Aussi, de nouveaux types d’expériences professionnelles sont maintenant possibles à distance, par exemple les études à distance dans une université réputée, les stages professionnels à distance et le volontariat à distance. Beaucoup de gens veulent profiter du faible coût de la vie dans certains pays à travers le monde et s’y installer temporairement pour soit créer leur entreprise, soit étudier ou simplement occuper un emploi moins bien rémunéré, mais moins stressant, qui leur permet d’avoir un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle.

La différence entre un nomade digital et un voyageur en sac à dos traditionnel (backpacker) est qu’un voyageur parcourt le monde tout en vivant sur ses économies, passant la plupart de ses journées à visiter et à explorer. Il reste rarement au même endroit pendant très longtemps. Le nomade digital, quant à lui, travaille généralement à temps plein sur son ordinateur et reste plus longtemps au même endroit, se déplaçant d’une ville à l’autre seulement après quelques semaines ou quelques mois. Les nomades digitaux vivent une vie “normale” comme les locaux et visitent les endroits touristiques le soir et les week-ends.

Il est également courant d’entendre l’expression “travailleur à distance” (remote worker). Un travailleur à distance est une personne qui peut travailler de n’importe où, mais qui ne voyage pas nécessairement dans le monde entier en même temps. Il peut s’agir d’un nomade digital, mais aussi d’une personne qui travaille simplement à distance depuis son domicile, ou depuis un espace de coworking ou un café dans la ville où elle est embauchée. En fait, cette personne n’a pas besoin de se rendre dans un bureau et peut choisir de travailler depuis n’importe quel endroit, comme bon lui semble. Les deux termes sont généralement utilisés de manière interchangeable. Un autre terme populaire utilisé dans le monde des nomades digitaux est celui de “location independence”, qui signifie que vous avez la liberté de travailler de n’importe où, que vous n’êtes pas lié à un seul endroit.

Être constamment en déplacement peut être épuisant et ce mode de vie n’est certainement pas pour tout le monde. De plus en plus de nomades digitaux décident de s’installer dans un autre pays tout en conservant leur emploi à distance, après avoir été en voyage pendant un certain temps.

Voulez-vous en savoir plus sur le mode de vie des nomades digitaux? Vous pourriez commencer par participer à des meetups de nomades digitaux dans votre ville ou vous joindre à des groupes de Digital Nomad sur Facebook. Et n’oubliez pas de consulter notre section sur le réseautage en tant que nomade digital!

Les défis d’être un nomade digital

Être un nomade digital ne signifie pas être en vacances 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et de travailler les deux pieds dans le sable. Le nomadisme digital peut présenter de nombreux défis et ce n’est pas tout le monde qui aime ce mode de vie. Assurez-vous de définir vos objectifs avant de vous lancer dans cette aventure.

Défis courants rencontrés par les nomades digitaux

Défis personnels

  • La solitude
  • Le fait de devoir se faire des amis à chaque nouvelle destination
  • L’absence de liens plus profonds avec les personnes que vous rencontrez
  • La difficulté à nouer des amitiés durables ou à développer des relations amoureuses à long terme.
  • L’épuisement de la planification, surtout si vous changez de ville ou de pays toutes les semaines ou tous les mois (décider où aller comme prochaine destination, chercher des vols, faire des recherches sur les villes (dans quel quartier rester, comment trouver un appartement, choisir un gym, où aller manger, etc.)
  • La fatigue décisionnelle (rester plus longtemps ou non, où aller, etc.)
  • Le manque de temps pour se détendre à cause qu’on passe notre temps à travailler, à planifier et à explorer.
  • La difficulté à reprendre une routine en arrivant dans une nouvelle ville
  • La difficulté à s’adapter à une nouvelle culture ou à un nouvel environnement
  • Le décalage horaire
  • La difficulté de rester en contact avec ses proches en raison de la distance et du décalage horaire
  • N’avoir nulle part où se sentir chez soi

Défis professionnels

  • Les contraintes liées au fuseau horaire dans lequel vous devez travailler
  • La gestion du temps : Il peut être difficile de se présenter au travail si l’on ne se rend pas au bureau ou si personne ne surveille ses heures de travail. Il y a aussi beaucoup de tentations à aller explorer chaque jour au lieu de travailler.
  • La possibilité de rater des promotions si vous n’êtes pas au bureau.
  • L’absence d’avantages sociaux et de congés payés pour les pigistes et les entrepreneurs
  • Les imprévus dans les déplacements : Vous pouvez manquer des réunions ou des échéances importantes si vous ne prévoyez pas suffisamment de temps pour vous déplacer d’un pays à l’autre.
  • L’internet peu fiable dans certaines destinations

Mais ne vous laissez pas décourager par ces défis! En faisant des recherches approfondies, en planifiant bien et en utilisant toutes les ressources disponibles dans notre section Planification et ressources, vous pouvez vivre une vie heureuse et épanouissante en tant que nomade digital!

Vous souhaitez partir vivre à l’étranger et vous n’êtes pas sûr que le nomadisme digital soit fait pour vous? Consultez notre section Expériences internationales pour découvrir des dizaines d’autres façons de partir vivre à l’étranger!

Comment devenir un nomade digital?

Voici les étapes de base pour devenir un nomade digital.

  1. Trouvez une opportunité de travail à distance et quittez votre emploi en présentiel
  2. Décidez où vous voulez aller pour travailler à distance
  3. Planifiez votre séjour à l’étranger
  4. Rendez-vous à votre première destination
  5. Commencez à vivre votre nouvelle vie de nomade digital!

Types d’opportunités de travail à distance

Voulez-vous devenir un nomade digital ou un travailleur à distance et vivre un mode de vie sans contrainte géographique? Il existe plusieurs façons de travailler à distance :

  1. Travailler en tant qu’employé pour une entreprise privée ou une organisation
  2. Devenir travailleur autonome
  3. Créer sa propre entreprise

1- Travailler de n’importe où en tant qu’employé

Pour travailler à distance en tant qu’employé, vous devez soit demander à votre employeur actuel de vous autoriser à travailler à distance, soit postuler à un nouvel emploi qui vous autorise à travailler à distance.

Dans un monde idéal, chaque employeur vous permettrait de passer à un mode de travail entièrement à distance, et vous permettant de travailler au moment où vous le souhaitez, mais ce n’est pas toujours possible. Certaines entreprises peuvent vous permettre de travailler à distance, mais souvent en imposant des limites à la durée de votre séjour à l’étranger, à l’endroit géographique d’où vous pouvez travailler ou à l’horaire à laquelle vous devez travailler.

À VENIR: la liste des employeurs canadiens qui permettent le travail à distance depuis l’étranger!

Contraintes imposées par l’employeur

Les employeurs peuvent imposer toute sorte de contraintes dans leurs politiques de télétravail.

Limites au niveau de la durée

Voici des exemples de limites au niveau de la durée des séjours que les employeurs peuvent imposer dans leur politique de télétravail à l’étranger :

  • Aucune limite! (travail à distance à l’étranger permise à longueur d’année)
  • 6 mois de travail à distance à l’étranger par année
  • Quelques mois de travail à distance à l’étranger par année
  • 3 semaines de travail à distance à l’étranger par année
  • 1 semaine de séminaire d’entreprise (workation) ou de retraite d’entreprise à l’étranger

Limites géographiques

Voici des exemples de limites géographiques que les employeurs peuvent imposer dans leur politique de télétravail à l’étranger :

  • Aucune limite! (le travail à distance autorisé partout dans le monde)
  • Le travail à distance autorisé seulement depuis le Canada
  • Le travail à distance n’est autorisé que dans certains pays ou certaines provinces
  • Le travail à distance autorisé jusqu’à un certain nombre de kilomètres du bureau
  • Travail à distance autorisé depuis n’importe où, mais avec obligation de se rendre au bureau quelques fois par an

Limites au niveau de l’horaire

Voici des exemples de limites au niveau de l’horaire que les employeurs peuvent imposer dans leur politique de télétravail à l’étranger :

  • Travail asynchrone (travaillez quand vous voulez)
  • Travailler aux heures de bureau (par exemple, de 9AM à 5PM dans le fuseau horaire EST)
  • Chevauchement de quelques heures par jour avec les heures d’ouverture du bureau
  • Vous n’avez besoin d’être présent que pendant les réunions et les événements et vous pouvez travailler quand vous le souhaitez le reste du temps

Heureusement pour les Canadiens, il existe de nombreuses destinations intéressantes sur le continent américain où les fuseaux horaires sont identiques ou très proches. Si vous souhaitez travailler depuis ailleurs dans le monde, essayez de négocier avec votre employeur pour que vos horaires de travail ne se chevauchent que de quelques heures par jour, par exemple afin d’assister à des réunions. Vous pourriez aussi faire preuve d’une plus grande flexibilité en travaillant le soir pour chevaucher toute la journée de travail. Si vous travaillez depuis l’Europe et que vous devez travailler pendant les heures du fuseau horaire EST, vous aurez 6 heures d’avance. Ainsi, une journée de travail de 9AM à 5PM (EST) deviendra une journée de travail de 3PM à 11PM en Europe. Si vous n’avez qu’à chevaucher que de quelques heures chaque jour, demandez à ce que les réunions de votre équipe se déroulent au début de leur journée de travail, afin que vous puissiez terminer à une heure raisonnable.

Comment trouver un emploi à distance?

Transformez votre emploi actuel en un emploi à distance

Certaines personnes ont de la chance et travaillent pour une entreprise qui a modifié sa politique de télétravail à distance et leur permet maintenant de travailler à temps plein à distance depuis n’importe où!

Si ce n’est pas votre cas, vous devrez commencer à en discuter avec votre employeur! Avant d’aborder le sujet avec votre patron, préparez soigneusement vos arguments et soyez prêt à répondre aux contre-arguments qu’il pourrait avoir. Vous devrez expliquer en quoi le travail à distance sera utile autant pour l’employeur que pour vous.

1- Expliquez ce qu’est le travail à distance et de quelle manière vous travaillerez à l’étranger

Certaines personnes n’ont peut-être jamais entendu parler du terme “nomade digital” ou ne connaissent personne qui travaille à distance, hors de leur domicile. Vous devrez les familiariser avec le concept de travail à distance et la popularité du mode de vie des nomades digitaux ainsi que leur expliquer pourquoi vous souhaitez adopter ce mode de travail.

2- Expliquez en quoi ça vous sera bénéfique
  • Augmentation de la motivation et de la productivité
  • Se sentir plus détendu
  • Meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
  • Réduction du coût de la vie
  • Réduction du temps de voyagement pour aller au travail
  • Augmentation de la satisfaction par rapport à votre travail
  • Sentiment plus fort d’appartenance à l’entreprise
3- Expliquer en quoi ça leur sera bénéfique
  • La rétention des employés
  • Des employés plus heureux et plus productifs
  • Réduction des coûts opérationnels
4- Proposer un plan
  • Expliquez d’où vous travaillerez et à quoi ressemblera votre configuration de travail (par exemple dans un espace de coworking, où il y aura des salles privées pour les appels, ou à partir d’un Airbnb avec un accès rapide à l’internet).
  • Dites-leur comment vous comptez communiquer et collaborer avec l’équipe et quels outils vous utiliserez.
  • Proposez de leur donner des mises à jour régulières de l’avancement de votre travail, plus souvent que d’habitude.
  • Expliquez comment vous comptez résoudre les problèmes ou les difficultés qui pourraient survenir.
  • Donnez des exemples de personnes que vous connaissez et qui ont eu une expérience positive en faisant du travail à distance.
  • Si vous prévoyez de retourner chez vous chaque année pour rendre visite à vos amis ou à votre famille, proposez de venir travailler au bureau pendant cette période.
  • Discuter de l’horaire de travail que vous proposez.
    • Il peut être plus facile de commencer en allant dans un endroit où vous pourrez travailler dans le même fuseau horaire. Si vous prévoyez de travailler dans un fuseau horaire différent, proposez de chevaucher au moins une demi-journée. Avec le temps, et lorsqu’ils verront que votre performance n’a pas diminué et qu’ils auront davantage confiance en la situation, demandez à travailler à des heures différentes, peut-être en chevauchant seulement pour les réunions d’équipe qui l’exigent.
5- Préparez-vous aux objections qu’ils pourraient avoir
  • Réfléchissez aux objections qu’ils pourraient avoir et trouvez de bons arguments pour justifier votre position!
  • Laissez-leur le temps d’y réfléchir. Abordez la question plusieurs mois avant la date à laquelle vous prévoyez commencer à travailler à distance.
  • S’ils hésitent, proposez-leur de faire un essai en ne travailler à distance que pendant quelques semaines ou quelques mois au début.
  • Si rien de fonctionne, vous pourrez commencer à chercher une autre opportunité qui vous permettra de travailler à distance.

Postuler à un emploi à distance

De plus en plus d’entreprises passent à un mode de travail entièrement à distance ou autorisent leurs employés à travailler à distance s’ils en font la demande.

Si vous pensez avoir des qualifications en demande, vous pouvez essayer de vous faire embaucher à un poste normal (en présentiel), et tentez de négocier que vous souhaitez travailler entièrement à distance lorsque vous recevez une offre d’emploi.

Il y a de nombreux endroits où vous pouvez trouver un emploi à distance. Gardez cependant en tête que le nombre de candidats à ces postes est infini (puisqu’il n’y a pas de limite géographique), et qu’il est donc très compétitif de trouver un poste entièrement à distance! Ne vous limitez pas non plus aux entreprises canadiennes. Vous pouvez postuler à des emplois à distance auprès d’entreprises internationales, même si vous n’y vivez pas. Souvent, elles peuvent vous engager en tant que travailleur autonome (independent contractor). C’est fréquemment le cas par exemple avec les compagnies américaines.

Lorsque vous voyez une offre d’emploi à distance, il se peut qu’une ville soit mentionnée. En général, c’est parce que la plateforme ne dispose pas du terme “à distance” (remote) comme emplacement, et qu’elle doit donc indiquer le nom d’une ville dans le champ localisation. Aussi, les recruteurs vont parfois publier l’annonce dans plusieurs villes, pour que le plus de candidats possible voient l’annonce. Vous pouvez postuler même si vous n’habitez pas dans cette ville, à moins qu’il ne soit clairement indiqué que le candidat doit résider dans cette ville ou doit s’y rendre occasionnellement.

Types d’emplois à distance les plus populaires (en tant qu’employé)
  • Ingénieur logiciel et développeur web (programmeur)
  • Spécialiste SEO
  • Designer UX/UI
  • Spécialiste en email marketing
  • Spécialiste en marketing d’affiliation
  • Chargé de produit
  • Chargé de projet
  • Chargé de comptes
  • Représentant en service clientèle
  • Gestionnaire en succès client (Customer Success Manager)
  • Gestionnaire de développement de partenariats
  • Représentant des ventes
  • Chargé des ressources humaines
  • Spécialiste TI
  • Analyste d’affaires
  • Assistant juridique
  • Traducteur
  • Graphiste
  • Rédacteur
  • Assistant virtuel (un assistant virtuel est un terme utilisé aujourd’hui pour décrire quelqu’un qui peut effectuer une variété de tâches à distance, mais la plupart d’entre elles sont : gestion des médias sociaux, marketing digital, gestion de site web, gestion de messagerie, graphisme, planification d’événements en ligne, planification de réunions, service clientèle, tâches administratives, recherche et analyse de marché, saisie de données, planification de voyages et logistique, gestion des finances, etc.)
  • Responsable des médias sociaux
  • Gestionnaire de communauté (Community Manager)
  • Coordinateur marketing digital
  • Comptable
  • Consultant
  • Préposé à la saisie de données
Trouver un emploi à distance sur les sites d’offres d’emploi à distance

Il existe de nombreux sites d’offres d’emploi à distance. Ils offrent généralement des possibilités de travail à distance dans le monde entier (worldwide), mais certains employeurs peuvent obliger leurs employés à vivre ou à travailler dans un pays spécifique ou dans un fuseau horaire ou une région spécifique.

Lorsqu’un pays est mentionné un pays dans une annonce sur les sites d’emplois à distance internationaux, il n’est jamais vraiment clair si le candidat doit être citoyen de ce pays, s’il doit travailler physiquement à partir de ce pays ou s’il doit seulement travailler dans les fuseaux horaires de ce pays. Dans tous les cas, postulez quand même, ou contactez le recruteur, car c’est quelque chose qui peut être discuté pendant le processus d’embauche.

Lorsque vous voyez qu’une entreprise qui vous intéresse a publié un poste sur l’un de ces sites d’emploi à distance, vous pouvez supposer qu’elle est ouverte aux travailleurs à distance pour d’autres postes. Vous pouvez alors vous rendre directement sur le site web de l’entreprise pour découvrir les autres opportunités, car tous les postes offerts ne sont pas nécessairement publiés sur ces sites d’offres d’emploi à distance.

Sites d’offres d’emploi à distance les plus populaires

Ces sites d’offres d’emploi en ligne sont aussi très probablement des entreprises à distance. Essayez de voir si elles embauchent!

Autres ressources :

Trouver un emploi à distance sur les sites d’offres d’emploi traditionnels

Vous pouvez trouver des offres d’emploi à distance sur les sites traditionnels d’offres d’emploi en ligne, tels que LinkedIn, Indeed et SimplyHired.

Inscrivez “remote” dans la barre de recherche pour le type d’emploi et votre pays dans le champ “localisation”.

Vous pouvez également rechercher “remote + votre domaine”. Par exemple, “remote sales” ou “remote account manager”.

Essayez aussi cette tactique sur des plateformes d’offres d’emploi spécifiques à votre secteur.

Trouver un emploi à distance dans une entreprise 100% à distance (remote-first)

Une entreprise 100% à distance (remote-first) est une entreprise dont l’équipe est répartie dans le monde entier et qui n’a généralement pas de siège social ou de bureaux. Elle a l’habitude d’avoir des employés qui travaillent dans des fuseaux horaires différents et utilise des outils de communication asynchrones.

Les entreprises 100% à distance (remote-first) les plus populaires

Pour trouver plus d’entreprises 100% à distance (remote-first), regardez quelles entreprises publient des offres d’emploi sur les sites d’offres d’emploi à distance, ou consultez quelles entreprises ont participé à la Running Remote Conference ou à d’autres conférences sur le nomadisme digital.

Trouver des offres d’emploi à distance sur les communautés en ligne

Le réseautage en ligne est un excellent moyen de trouver un emploi à distance. Il existe de nombreux groupes de nomades digitaux sur différentes plateformes. Certaines de ces communautés sont plus génériques et d’autres plus spécifiques à un pays, une ville, un domaine de travail ou un groupe démographique particulier. Faites des publications sur plusieurs de ces groupes afin d’obtenir des conseils sur les entreprises qui recrutent dans votre domaine, ou regardez simplement les offres d’emploi qui y sont partagées.

Groupes Facebook populaires pour les nomades digitaux et les emplois à distance*

*Cherchez des groupes Facebook dans votre domaine. Par exemple, en recherchant des groupes avec les mots-clés “virtual assistant” or “social media”.

Groupes LinkedIn pour les emplois à distance
Reddit
Groupes Slack
Réseautage

La manière la plus simple de trouver un emploi à distance est en faisant appel à votre réseau. Dites à vos amis, à votre famille et à vos collègues que vous cherchez un emploi à distance, car ils connaissent peut-être quelqu’un qui peut vous engager ou vous recommander. N’hésitez pas non plus à le partager à votre réseau professionnel sur LinkedIn et à faire une publication sur les réseaux sociaux!

Même si vous avez déjà un bon réseau, c’est toujours une bonne idée de continuer à le développer.

Meetups et événements réseautage

Participez à des meetups de nomades digitaux, ou même à des événements organisés par des start-up ou à des meetups pour entrepreneurs, afin de vous faire des contacts avec des personnes qui travaillent déjà à distance. En rencontrant des personnes qui travaillent à distance, vous découvrirez d’autres entreprises qui embauchent des employés à distance, et vous pourrez peut-être même être référé. Vous pourriez même recevoir une offre d’emploi en rencontrant dans un de ces événements quelqu’un qui recrute!

Vous pouvez trouver des meetups ou événements sur ces plateformes :

  1. Meetup
  2. Eventbrite
  3. Groupes Facebook (par example “Digital Nomad + ville ou pays)
  4. Groupes Whatsapp pour nomades digitaux spécifiques à une ville ou un pays

Au Québec :

Contacter directement des gens en ligne

Vous pouvez contacter en ligne des personnes qui occupent un emploi à distance dans le secteur qui vous intéresse et leur demander des conseils sur la manière d’obtenir un poste comme le leur. Vous pouvez les trouver sur LinkedIn, sur les réseaux sociaux ou en consultant la liste des employés d’une entreprise qui vous intéresse.

Vous pouvez également contacter directement les entreprises qui vous intéressent, ou même les recruteurs, et leur faire part de votre intérêt à travailler pour elles.

Participer à une conférence sur le nomadisme digital ou le travail à distance

Il existe de plusieurs conférences internationales sur le nomadisme digital ou des événements axés sur le travail à distance. Participer à un de ces événements est un excellent moyen de réseauter, de se faire des contacts et des nouveaux amis nomades et bien sûr de trouver des opportunités d’emploi à distance.

2- Devenir pigiste ou travailleur autonome

La manière la plus courante et la plus facile de travailler à distance est de travailler en tant que pigiste ou travailleur autonome. Le travail de pigiste n’exige généralement pas que vous travailliez sur place, c’est pourquoi c’est une des manières les plus faciles de commencer à travailler à distance! En plus, vos clients peuvent se trouver n’importe où dans le monde, et vous aussi! Tant que vous parvenez à vous mettre d’accord sur l’heure des réunions, c’est le moyen idéal de devenir un nomade digital.

Vous pouvez travailler à temps plein pour une seule entreprise ou combiner plusieurs contrats avec différents clients. Travailler en tant que travailleur autonome offre la plus grande liberté en termes d’horaires de travail et du nombre d’heures que vous souhaitez travailler. C’est vous qui décidez du nombre d’heures que vous souhaitez travailler. Notez qu’il peut aussi y avoir des périodes intenses où la charge de travail est plus élevée, ou des périodes avec très peu de travail si vos contrats ne prévoient pas d’heures de travail minimums régulières, ce qui peut être stressant.

Note sur les travailleurs autonomes (Independent Contractors)

En général, vous n’avez pas besoin d’un permis de travail pour travailler pour une entreprise située dans un autre pays si vous ne travaillez pas depuis ce pays. Par exemple, de nombreuses personnes du monde entier postulent pour des postes à distance dans des entreprises américaines et sont embauchées en tant que travailleurs autonomes (independent contractor) et non en tant qu’employés. Dans le secteur technologique, travailler en tant qu’entrepreneur indépendant pour une entreprise américaine peut être très lucratif.

Rôles populaires de pigistes et travailleurs autonomes à distance

  • Traducteur
  • Graphiste
  • Enseignant et tuteur en ligne
    • Enseignant de langues (vous pourriez avoir besoin de suivre un cours TEFL)
    • Professeur d’école (maths, sciences, etc.)
  • Rédacteur
  • Assistant virtuel (un assistant virtuel est un terme utilisé aujourd’hui pour décrire quelqu’un qui peut effectuer une variété de tâches à distance, mais la plupart d’entre elles sont : gestion des médias sociaux, marketing digital, gestion de site web, gestion de messagerie, graphisme, planification d’événements en ligne, planification de réunions, service clientèle, tâches administratives, recherche et analyse de marché, saisie de données, planification de voyages et logistique, gestion des finances, etc.)
  • Gestionnaire des médias sociaux
  • Gestionnaire de communauté
  • Coordonnateur marketing web
  • Ingénieur logiciel et développeur web (programmeur)
  • Spécialiste SEO
  • Spécialiste SEM
  • Designer UX/UI
  • Spécialiste en email marketing
  • Chargé de produit
  • Chargé de projet
  • Photographe
  • Vidéographe
  • Transcripteur
  • Rédacteur publicitaire
  • Éditeur
  • Correcteur d’épreuves
  • Bloggeur
  • Podcasteur
  • Créateur de contenu (photographe ou vidéographe qui gagne de l’argent sur les médias sociaux)
  • Professeur de yoga en ligne
  • Coach en ligne
    • Coach de fitness en ligne
    • Coach de vie
    • Coach d’affaires
  • Comptable
  • Consultant
  • Acteur de voix off
  • Commis à la saisie de données
  • Conseiller financier

Comment trouver des postes de pigistes et travailleur autonome à distance

Transformez vos contrats de pigiste en présentiel en contrats de pigiste à distance

Si vous êtes déjà pigiste, assurez-vous que vos clients acceptent que vous soyez à l’étranger ou que vous ne veniez pas au bureau pour des réunions. S’ils hésitent, proposez-leur de faire quelques semaines ou quelques mois d’essai.

Transformez votre emploi en présentiel en contrat de travailleur autonome à distance

Dans certains secteurs, si vous êtes déjà employé, vous pourriez demander à votre employeur de vous engager en tant que travailleur autonome. De cette manière, vous n’êtes pas soumis aux règles plus strictes en matière de ressources humaines, telles que les obligations de présence au bureau. Bien que cette solution vous offre une plus grande flexibilité, elle est également plus risquée et compliquée. Vous devrez assumer les coûts et gérer vous-même vos avantages sociaux, les congés, les journées maladie, votre fonds de pension, etc. dont vous ne bénéficierez pas en tant que travailleur autonome. Assurez-vous d’adapter votre tarif en conséquence! En effet, les travailleurs autonomes chargent habituellement un taux horaire beaucoup plus élevée que lorsqu’ils étaient employés pour palier à cette différence.

Postuler à des contrats de pigistes sur les sites web d’offres de contrats pour pigistes

Il existe de plus en plus de sites web spécialisés pour les offres de contrats de pigistes, que ce soit pour des contrats à court terme ou à long terme Ces sites web vous permettent de postuler ou de répondre à des appels d’offres et de proposer vos services. Notez que ces plateformes prennent généralement un pourcentage élevé de votre taux horaire. En plus, la concurrence peut être assez forte, car les gens postulent de partout dans le monde. Ça signifie que certaines personnes proposeront leurs services pour une fraction de ce que vous chargez. Ne vous laissez pas décourager! Si vous avez les qualifications et beaucoup d’expérience, les employeurs voudront certainement vous embaucher à votre tarif!

Sites web populaires pour les contrats de pigistes
Trouvez des sites web pour pigiste dans votre ville ou région d’origine

Il existe probablement quelques plateformes qui publient des offres pour pigiste dans le pays, la région ou la ville d’où vous venez.

Chercher sur des sites web d’offres pour pigistes dans votre domaine

Certains sites web peuvent se spécialiser dans les opportunités de contrats pour pigiste dans des secteurs précis, qu’ils soient spécifiques à une région particulière. Par exemple, vous pouvez trouver des sites web spécialisés pour trouver des contrats de pigiste dans les domaines de la technologie, de la gestion des médias sociaux, des assistants virtuels, de l’enseignement en ligne, et bien d’autres secteurs!

Si vous travaillez dans le domaine de la technologie ou de la créativité (par exemple en publicité, graphisme, relations publiques, le marketing web, développement web, etc.), contactez les agences spécialisées dans ces domaines, car elles embauchent souvent des pigistes.

Réseautage

Le moyen le plus simple de trouver des contrats en tant que pigiste ou travailleur autonome est de faire appel à votre réseau. N’oubliez pas de dire à vos amis, à votre famille et à vos collègues que vous êtes disponible pour accepter des contrats de pigiste, car ils connaissent peut-être quelqu’un qui peut vous embaucher ou vous référer. N’hésitez pas non plus à en parler à votre réseau professionnel sur LinkedIn et à faire une publication sur les réseaux sociaux!

Et n’oubliez pas de participer à des événements réseautage!

Trouver des contrats de pigiste sur les communautés en ligne
  • Groupes Facebook pour pigistes dans votre pays ou votre ville
  • Groupes Facebook pour nomades digitaux dans votre pays ou votre ville
  • Groupes Facebook pour les nomades digitaux (dans le monde entier)
  • Groupes Facebook pour les nomades digitaux dans un lieu spécifique
  • Groupes Whatsapp pour les nomades digitaux (généralement dans un lieu spécifique)
  • Groupes LinkedIn pour les nomades digitaux
  • Reddit

3- Démarrer sa propre entreprise à distance

Être entrepreneur n’est vraiment pas fait pour tout le monde. Créer sa propre entreprise peut être risqué, challengeant et stressant, mais ça peut aussi vous apporter beaucoup de bénéfices, comme le fait de pouvoir travailler de n’importe où, pendant les heures que vous voulez.

Beaucoup de personnes décident de partir à l’étranger pour lancer leur entreprise, parce que le coût de la vie y est moins élevé que dans leur pays d’origine, parce que le climat y est meilleur ou parce qu’elles souhaitent créer facilement des contacts avec d’autres entrepreneurs et travailleurs à distance.

Types d’entreprises populaires lancées par les nomades digitaux

  • Vendre un produit sur un site de e-commerce
  • Créer un produit en ligne (ebook, cours en ligne, etc.)
  • Créer une agence (ex. agence web)
  • Dropshipping
  • Vendre sur Amazon
  • Investissement/gestion immobilière à distance
  • Agence de marketing digitale
  • Gérer un blogue ou un site web
  • Être influenceur sur les médias sociaux/créateur de contenu
  • Développement de logiciels/applications
  • Gestion d’appartements Airbnb
  • Toute activité pouvant être gérée de n’importe où

Bilan de compétences et changement de carrière

Vous ne savez pas quoi faire qui vous permettra de gagner de l’argent tout en voyageant?

Dans certains domaines, il n’est tout simplement pas possible de travailler à distance. Ce n’est peut-être pas l’idéal pour vous d’abandonner votre carrière lucrative pour laquelle vous avez consacré beaucoup d’efforts. Mais si vous voulez vraiment voyager et travailler en même temps, pourquoi ne pas prendre quelques années de congé de votre carrière professionnelle et trouver un emploi dans un autre domaine qui vous permettrait de travailler à distance, que ce soit en tant qu’employé ou en tant que pigiste?

Voici quelques réorientations de carrière dont nous avons été témoins :

  • Une infirmière qui est devenue conceptrice de sites web
  • Un barman qui est devenu professeur d’anglais en ligne
  • Un jardinier qui est devenu rédacteur web
  • Un enseignant d’école primaire qui est devenu concepteur pédagogique
  • Une serveuse qui est devenue responsable des médias sociaux

Tous ces métiers peuvent facilement être commencés en apprenant en ligne et sans devoir faire de longues études.

Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience professionnelle ou si vous ne savez pas quel type de travail à distance vous pouvez faire, commencez par faire une évaluation de vos compétences et réfléchissez aux types de tâches que vous aimeriez accomplir. Consultez les plateformes d’emploi à distance ou d’offres de contrats de pigiste pour voir quels types de rôles sont les plus en demande. Si vous n’avez aucune idée de ce que vous pourriez faire, consultez un conseiller en orientation professionnelle ou passez un test de personnalité MBTI (Myers-Briggs Type Indicator) qui vous donnera un rapport des tâches et types de professions qui correspondent à votre personnalité.

Si vous avez besoin d’améliorer vos compétences ou d’en acquérir de nouvelles, vous pourriez envisager de retourner aux études ou de suivre des formations en ligne. De nos jours, dans de nombreux secteurs, en particulier pour les rôles que vous pouvez faire 100% en ligne, il n’est pas essentiel d’avoir un diplôme. Parfois, un simple portfolio suffit. Beaucoup de personnes ont réussi à changer de carrière en apprenant un nouveau métier en ligne gratuitement ou à faible coût. Voici des métiers que vous pouvez apprendre en ligne gratuitement ou à faible coût : Programmeur (front end, back end, full stack), graphiste, responsable des réseaux sociaux, gestionnaire de communauté, spécialiste SEO ou SEM, rédacteur web, spécialiste en marketing d’affiliation, etc.

Plateformes où vous pouvez apprendre de nouvelles compétences gratuitement (ou à faible coût)

Autres manières d’être un nomade digital

Être un nomade digital ne signifie pas nécessairement travailler pour quelqu’un ou pour soi-même. Pourquoi ne pas profiter du coût de la vie moins élevé et du beau temps dans un autre pays pour y faire un stage virtuel, pour étudier en ligne ou pour faire du volontariat virtuel à l’étranger en tant que nomade digital?

Stages virtuels

Postulez pour un stage virtuel (soit en effectuant un stage pour une entreprise basée dans un autre pays, soit pour une entreprise canadienne) et faites votre stage à distance en vivant et en voyageant dans d’autres pays en même temps.

Études à distance

Depuis la pandémie, de nombreuses universités offrent des cours 100% en ligne ou proposent même des diplômes complets en ligne. Il y a maintenant beaucoup plus d’options pour faire des études en ligne dans des écoles réputées du monde entier. Pourquoi ne pas continuer vos études depuis un pays où vous avez toujours souhaité vivre ou visiter? Ou en voyageant en même temps depuis des pays où le coût de la vie est peu élevé?

Si vous décidez de vous consacrer à acquérir de nouvelles compétences à partir de ressources en ligne pendant quelques semaines ou quelques mois, pourquoi ne pas le faire à distance, d’où vous le souhaitez dans le monde?

Volontariat en coopération internationale à distance

Si vous souhaitez faire du volontariat à l’étranger en coopération internationale, que ce soit pour rendre service à une cause ou à une communauté qui vous tient à cœur, ou parce que vous voulez acquérir une nouvelle expérience professionnelle, vous pouvez le faire à distance pour certains types de postes.

Endroits populaires pour nomades digitaux

De nombreuses villes dans le monde sont devenues des plaques tournantes pour les nomades digitaux, généralement en raison de leur climat, de leur riche culture, de leur coût de la vie peu élevé et des nombreux cafés et espaces de coworking dans lesquels il est possible de travailler. On trouve généralement dans ces villes de nombreux employés à distance, travailleurs autonomes et entrepreneurs. Aller dans un de ces endroits est un excellent point de départ pour se faire des contacts, se faire des amis nomades et en apprendre davantage sur ce mode de vie. Dans ces villes il y a habituellement plusieurs outils pour faciliter les événements réseautage, les meetups, activités, voyages et les espaces de coworking organisent fréquemment des événements de réseautage ou des ateliers pour partager des compétences.

Une fois que vous vous êtes rendu dans l’un de ces endroits, il se peut que vous vous sentiez seul lorsque vous vous rendez dans un autre endroit où il n’y a pas d’activités ou de canaux de communication pour rencontrer d’autres nomades digitaux. Vous vous rendrez vite compte que les nomades digitaux gravitent souvent autour de ces lieux, car ils valorisent les amitiés et la communauté. De nombreux nomades digitaux planifient également des mois à l’avance de se rencontrer avec leurs amis nomades dans d’autres villes du monde ou de retourner à l’endroit où ils se sont connus.

Dans certains de ces hubs de nomades digitaux, il peut même y avoir tellement d’événements et d’activités, que ça peut facilement devenir distrayant et difficile de se concentrer sur le travail! Les événements sont généralement annoncés sur des groupes Facebook, des groupes Whatsapp, des groupes Slack, sur Meetup.com ou sur certaines plateformes spécifiques comme Nomeo.io (actuellement actif en Asie). Vous ne voulez pas manger seul? Il suffit de demander qui veut se joindre à vous sur l’un des groupes Whatsapp de nomades! Consultez notre page sur comment de faire des amis dans une nouvelle ville pour avoir tous les conseils de comment fonctionnent ces plateformes en détail.

Par exemple, à Chiang Mai, en Thaïlande, il existe en ce moment plus d’une douzaine de groupes Whatsapp pour les nomades digitaux. Il y a toute sorte de groupes : pour poser des questions d’ordre général, pour aller manger au restaurant, pour aller boire un verre, pour jouer à des jeux de société, pour faire de la randonnée, pour organiser des événements de réseautage pour entrepreneurs, etc.

Il y a certainement des inconvénients à aller dans des lieux si populaires auprès des nomades digitaux. Comme il est si facile de rencontrer d’autres étrangers (nomades et expats) dans ces endroits, vous pourriez vous sentir comme si vous ne vous immergez pas assez dans la culture locale et ne rencontrez pas autant de gens du pays que vous le feriez ailleurs. Aussi, ces endroits populaires auprès des nomades digitaux peuvent vite changer pour le pire : le prix des loyers peut augmenter très vite et rendre l’endroit qui attirait initialement les nomades digitaux pour son caractère abordable, désormais hors de prix pour les locaux et même les étrangers. C’est ce qui s’est passé à Lisbonne et dans plusieurs quartiers de Mexico City par exemple. S’il n’y a pas de réglementation adéquate en matière de développement urbain, un quartier ou une ville peut être surdéveloppé pour répondre aux goûts occidentaux et perdre son attrait initial. C’est certainement ce qui est arrivé à de nombreux endroits à Bali.

Vous trouverez d’autres nomades digitaux dans toutes les grandes villes du monde et dans la plupart des destinations touristiques. Mais les principaux endroits où l’on trouve beaucoup de nomades digitaux sont les suivants :

Hubs principaux pour nomades digitaux
Communautés nomades plus petites :
  • Da Nang (Vietnam)
  • Puerto Escondido (Mexique)
  • Thaïlande (Koh Lanta & Bangkok)
  • Costa Rica (Tamarindo & Santa Teresa)
  • Bulgaria (Bansko) – autour du populaire Coworking Bansko
  • Portugal (Madeira)
  • Spain (Tenerife)

D’autres destinations populaires auprès des nomades digitaux sont les endroits où l’on trouve un coliving ou de nombreux espaces de coworking.

Trouver un logement en tant que nomade digital

Lorsque vous êtes un nomade digital, peut-être que vous voudrez rester juste quelques semaines ou quelques mois au même endroit. Consultez notre page sur comment se trouver un logement à l’étranger pour obtenir tous les conseils sur la façon de trouver un logement dans un autre pays que ce soit à court terme ou à long terme.

En tant que nomade digital, vous pourriez surement être intéressé par un type de logement destiné spécialement pour les nomades digitaux : les colivings.

Colivings

Un coliving est un nouveau type d’hébergement qui a été créé pour répondre aux besoins des nomades digitaux qui souhaitent avoir un logement pour quelques semaines ou quelques mois, mais aussi faire partie d’une communauté et d’avoir un endroit où travailler à distance de manière efficace.

Un coliving est un mélange d’un espace de coworking et d’une auberge de jeunesse ou d’un hôtel. Vous y trouverez habituellement des chambres privées et des dortoirs partagés, ainsi qu’un espace de coworking, une cuisine commune, un salon et d’autres pièces telles qu’une salle de cinéma ou un gym. Dans certains colivings, la section hébergement se trouve à quelques minutes de l’espace de coworking, et dans d’autres, tout se trouve dans le même édifice. Les espaces de coworking sont souvent ouverts au public qui ne loge pas dans le coliving. Plusieurs activités sont généralement organisées chaque semaine et même chaque jour par un gestionnaire de communauté, par exemple des activités de réseautage, des ateliers de partage de connaissance, des excursions, des repas partagés, des soirées cinéma, etc.

En séjournant dans un coliving, vous êtes assuré de faire partie d’une communauté dès votre arrivée! Assurez-vous qu’il s’agit d’un “vrai” coliving, car maintenant n’importe qui utilise ce terme pour décrire un appartement en colocation ou une auberge de jeunesse ordinaire.

Colivings populaires dans le monde

  • Selina (partout dans le monde). Selina est une chaîne internationale qui est un mélange entre l’ambiance des auberges de jeunesse et celle des colivings. Certaines locations ressemblent davantage à des auberges de jeunesse, tandis que d’autres sont très axées sur le travail à distance. Assurez-vous de bien lire les commentaires avant de choisir un de leurs établissements pour votre séjour de travail à distance!
  • Outpost (Bali et Sri Lanka)
  • Outsite (partout dans le monde)
  • KoHub (Koh Lanta, Thaïlande)
  • Atl Coliving (Chiang Mai, Thaïlande)
  • Tribal (Bali, Indonesia)
  • Sundesk (Taghazout, Maroc)
  • Sun and Co. (Javea, Espagne)
  • Nomad Coliving (Montréal, Canada)

Vous pouvez trouver une liste complète des colivings qui existent dans le monde entier sur le site Coliving.com. 

Bien que les colivings soient souvent un peu plus chers que de louer une chambre à part et de payer pour un espace de coworking, ils sont plus pratiques et ont l’avantage d’offrir un aspect communautaire. C’est une excellente façon de commencer votre voyage en tant que nomade digital!

Groupes de voyage et de retraites de nomades digitaux

Il existe plusieurs compagnies qui organisent des “voyages” de nomades digitaux en groupe, soit en parcourant le monde pendant plusieurs mois (par exemple en vivant dans 12 pays en 12 mois), soit en faisant un séjour plus à court terme en allant dans une destination pour une semaine ou un mois avec un groupe. C’est un excellent moyen de travailler à distance avec d’autres nomades digitaux vivant la même réalité, sans avoir à se soucier de la logistique ou à devoir recommencer à se faire des amis à chaque nouvelle destination.

Ces compagnies fournissent généralement le logement, l’abonnement à un espace de coworking, des événements de réseautage, des ateliers de partage de compétences, des voyages organisés la fin de semaine, des activités sociales, un service clientèle et de gestion de crise et, pour les programmes qui se déroulent dans plusieurs pays, le transport entre les différentes villes.

Compagnies populaires de voyages et de retraites de nomades digitaux

Autres éléments à considérer en tant que nomade digital

Planifier d’aller à toutes les destinations dont on a toujours rêvé peut être fun! Mais il y a beaucoup de côtés moins agréables à être un nomade digital, et il s’agit principalement de tous les aspects administratifs!

Visas

Quels visas obtenir en tant que nomade digital est une question délicate et la plupart du temps fait partie d’une zone grise. Jusqu’à il y a quelques années, les nomades digitaux n’étaient pas chose courante. La plupart des nomades obtenaient simplement des visas de touriste et s’assuraient que le travail qu’ils effectuaient en ligne ne prenait pas l’emploi d’une personne locale dans le pays où ils se trouvaient. Cette pratique est souvent tolérée dans certains pays, mais il est conseillé d’obtenir un visa en bonne et due forme. De nos jours, de nombreux pays ont commencé à proposer des visas de nomade digital. Certaines personnes utilisent aussi des visas étudiants qui leur permettent d’étudier tout en travaillant en ligne, ou des visas vacances-travail afin de rester plus longtemps dans un pays que ce que permet le visa de touriste. Les personnes ayant des revenus élevés ou beaucoup d’investissements obtiennent aussi des visas pour investissement ou pour les retraités, même si elles ne sont pas encore à la retraite et travaillent en ligne. Il est important de faire ses recherches auprès de sources officielles sur les types de visas qui conviennent le mieux à votre situation personnelle dans le pays où vous souhaitez vous vivre en tant que nomade digital.

Statut de résidence

Si vous quittez votre pays d’origine pendant une période prolongée, ça peut avoir une conséquence sur votre statut de résident. Il est important que vous fassiez les vérifications nécessaires au préalable, car il y a plusieurs choses qui peuvent être impactées : le lieu où vous payez vos impôts, votre assurance sociale, vos allocations gouvernementales, votre statut légal (droit de vote, etc.), si vous pouvez continuer à investir dans votre fonds de retraite, vos opérations bancaires, le retrait de vos investissements, votre assurance maladie, etc.

Impôts

Les impôts sont directement liés à votre statut de résidence, à la fois dans votre pays d’origine et dans le pays où vous vivez. Consultez un comptable ou un fiscaliste pour déterminer où vous devez continuer à payer vos impôts au Canada ou si vous devez faire des déclarations d’impôts dans plusieurs pays. Certains pays proposent des visas de travail avec un taux d’imposition très bas afin d’attirer les nomades digitaux. Faites attention lorsque vous passez plusieurs mois dans un pays en tant nomade digital à voir si vous y devenez résident fiscal, car vous pourriez devoir payer des impôts dans ce pays.

Consultez notre section Planification et ressources pour trouver tout ce que vous devez savoir pour préparer votre voyage de nomade digital, en allant de l’assurance maladie, à la réservation de vols, en passant par les comptes en banque et bien d’autres!

Autres ressources pour nomades digitaux

Outils pour vous aider à travailler à distance

Partagez cette page:
Scroll to Top