Search
Close this search box.

PLANIFICATION ET RESSOURCES

Comment se faire de nouveaux amis à l’étranger

L’idée de déménager à l’étranger peut faire peur à plusieurs. Gérer toute l’organisation et la logistique peut être une expérience stressante et très intense, et c’est encore plus difficile si vous n’avez pas vos amis comme de réseau de support. L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens ne partent pas vivre à l’étranger ou ne voyagent pas seuls est le fait qu’ils ne connaissent personne. Ne vous laissez pas décourager par ça!

Voyager seul vous obligera à sortir de votre zone de confort et vous permettra de rencontrer beaucoup plus de gens. En rencontrant des locaux et d’autres étrangers provenant du monde entier, vous apprendrez un tas de nouvelles choses et vous vivrez des expériences incroyables!

Mais ne vous inquiétez pas, avec les conseils qui suivent, vous pourrez vous faire de nouveaux amis en quelques heures seulement! Même si vous planifiez rester longtemps dans votre nouvelle ville, n’hésitez pas à vous faire de nouveaux amis avec des gens qui ne sont que de passage! C’est toujours plus agréable de visiter et découvrir la ville avec quelqu’un d’autre et vous pourriez ensemble rencontrer d’autres personnes qui resteront plus longtemps. Et vous ne savez jamais ce que ces nouvelles amitiés temporaires peuvent vous apporter!

Voici toutes les manières de se faire de nouveaux amis à l’étranger (et à la maison aussi!).

Groupes Facebook

Joignez-vous à des groupes Facebook d’expatriés, de voyageurs, de routards, de nomades, etc. dans votre nouveau pays ou votre nouvelle ville et vous trouverez des gens qui publient des messages cherchant à se trouver des amis pour faire des activités ou juste à rencontrer de nouvelles personnes. Faites vous-même une publication disant que vous voulez vous faire de nouveaux amis avec qui explorer la ville, ou aller à la plage, aller souper, n’importe quoi!

Voici un exemple : “Bonjour, je viens du Canada et je vais rester à Melbourne pendant 3 mois pour un stage! J’aimerais beaucoup rencontrer d’autres personnes avec qui visiter, explorer les quartiers branchés et aller prendre un verre! Contactez-moi pour qu’on organise quelque chose!”.

Allez dans la section Groupes de Facebook, et entrez des mots-clés dans la section “recherche de groupe” + le nom de votre nouvelle ville ou de votre nouveau pays. Vous pouvez également trouver des groupes avec votre pays d’origine + la ville ou le pays.

Exemples de mots-clés :

  • Meetup
  • Expat
  • Traveller
  • Backpacker
  • Nomad
  • Erasmus
  • Exchange
  • International
  • Remote
  • Student

Exemples de groupes Facebook autour du monde avec ces mots-clés :

  • Tenerife Remote Workers & Digital Nomads
  • Canadians living in Peru
  • MELBOURNE Australia 🇦🇺 Backpacker / Traveler
  • Expats in Tokyo
  • Chiang Mai Digital Nomads
  • GERMANY 🇩🇪 Travel Community
  • 🌎Madrid Expats Group – Internationals in Madrid🌎🌍🌏
  • Medellin Meetups & Expat Info For Freelancers, Retirees & Digital Nomads
  • ERASMUS ROME 2022/2023

Même si vous n’êtes pas un expatrié à long terme, ou un backpacker, ou un nomade digital, ou un étudiant en échange, ne vous inquiétez pas pour joindre un de ces groupes. Tout le monde veut simplement se faire de nouveaux amis et ne se préoccupera pas de la durée de votre séjour ou du but de vote séjour!

Il existe aussi un nombre infini de groupes pour les personnes ayant des intérêts ou des passe-temps en commun avec vous. Il faut simplement entrer les mots clés correspondant à votre hobby ou à votre centre d’intérêt + la ville ou le pays.

Exemple de groupes Facebook spécifiques à un hobby, intérêt ou un groupe identitaire :

Groupes Whatsapp

Il existe de nombreux groupes Whatsapp dans les grandes villes, les destinations touristiques et les hubs de nomades digitaux. Certains groupes sont réservés aux questions d’ordre général et d’autres se consacrent à organiser des soupers, des meetups pour aller prendre un verre, jouer à des jeux de société, aller faire randonnées, à l’organisation d’événements de réseautage, ou pour trouver des gens avec qui partir en voyage les fins de semaine, etc. Ces groupes Whatsapp sont généralement beaucoup plus actifs que les groupes Facebook et la plupart des meetups et des événements sont organisés sur ces groupes Whatsapp.

C’est un peu plus difficile de trouver les liens ou les invitations pour joindre ces groupes Whatsapp. Le meilleur moyen pour connaître ces groupes Whatsapp est de demander un lien d’invitation sur les groupes Facebook d’expatriés, de backpackers ou de nomades digitaux de la ville ou du pays où vous allez. Ou sinon de demander à des gens quand vous serez sur place. Vous trouverez quelques liens vers les groupes Whatsapp de nomades digitaux sur notre page Travailler à distance comme nomade digital.

Meetup.com

Meetup.com est un site web et une application, où tous types d’événements sont annoncés. L’objectif des événements organisés sur Meetup est de rencontrer d’autres personnes, de se faire de nouveaux amis ou de développer son réseau professionnel. Il est donc normal que beaucoup de personnes aillent seules aux événements Meetup (ou avec des amis, mais souhaitant rencontrer d’autres gens) et il est tout à fait normal d’aller parler à des inconnus. Si vous êtes intimidé, demandez simplement où se trouve l’organisateur lorsque vous arrivez à l’événement et il vous présentera à d’autres personnes.

Couchsurfing

Couchsurfing est une plateforme qui existe depuis longtemps et qui a été créée à l’origine pour permettre à des voyageurs de dormir gratuitement sur un sofa chez des inconnus en voyage. Cette fonctionnalité existe toujours, mais le site a maintenant beaucoup plus de fonctionnalité et est beaucoup plus riche aujourd’hui. Couchsurfing est l’un des moyens les plus faciles de rencontrer des gens, en particulier des locaux! Couchsurfing est devenu payant dans les dernières années (environ 2,40 USD par mois), mais ça en vaut vraiment la peine, car vous pouvez vous faire de nouveaux amis en juste quelques minutes.

Quelle que soit l’utilisation que vous ferez de Couchsurfing, il est recommandé de créer un profil bien détaillé, de remplir toutes les sections et de demander des recommandations à des amis qui sont aussi sur la plateforme. Si vous ne connaissez personne qui a un profil Couchsurfing, ne vous inquiétez pas. Vous pourrez demander une recommandation aux personnes que vous aurez rencontrées après votre première activité ou événement Couchsurfing.

4 manières de se faire des amis avec Couchsurfing

1- Couchsurfing Hangouts

Couchsurfing Hangout est une nouvelle fonctionnalité qui n’est disponible que sur l’application mobile. Elle vous permet de publier un message commençant par “I want to __” dans le but de trouver des amis pour faire des activités. Vous pouvez écrire des choses comme : “Je veux explorer la région”, ou “Je veux aller boire un verre”, ou “Je veux aller voir le coucher de soleil à la plage”, ou n’importe quoi d’autre que vous avez envie de faire. Il s’agit généralement de rencontres qui ont lieu dans les prochaines heures. Mais rien ne vous empêche d’écrire “Je veux faire une randonnée demain” ou “Je veux aller danser ce soir” ou “Je veux aller au festival le week-end prochain”.

Une fois que vous vous êtes mis disponible, vous verrez d’autres personnes à la recherche de personnes avec qui faire des activités. Vous pouvez demander à vous joindre à d’autres personnes et d’autres peuvent demander à se joindre à vous. Si vous êtes flexible, vous pouvez aller faire autre chose que ce que vous avez initialement écrit. Vous pouvez voir sur le profil Couchsurfing des personnes qui ont demandé à faire une activité avec vous, ou qui cherchent à faire une activité. Nous vous conseillons de rencontrer des gens qui ont un profil complet et des références. Si vous voyez deux photos ou plus dans une activité Hangout, c’est qu’un groupe est en train de se former pour se rencontrer. Vous pouvez demander à les rejoindre. Une activité Hangout sur Couchsurfing peut être constituée de deux personnes seulement, mais aussi d’un grand nombre de personnes. Une fois que vous avez accepté quelqu’un ou que vous avez été accepté par quelqu’un, vous pourrez discuter dans un fil de messagerie pour fixer le lieu et l’heure de la rencontre.

Si vous tombez sur un événement populaire dans votre ville où il y a beaucoup de monde (par exemple un festival, spectacle gratuit, etc.), il y a de fortes chances qu’il y ait un Couchsurfing Hangout qui s’y déroule. S’il n’y en a pas, créez-en un et vous aurez sous peu des amis avec qui passer du temps lors de cet événement! Si vous êtes dans une grande ville, vous pouvez proposer une activité Hangout dès maintenant et vous faire 10 nouveaux amis en quelques heures! Si ça ne vous tente pas de rencontrer une seule personne à la fois, écrivez simplement dans votre groupe de discussion “Je veux faire une rencontre de groupe au bar X” ou “Je veux faire une rencontre de groupe à la plage”.

2- Événements Couchsurfing

Les événements Couchsurfing sont des événements organisés à l’avance. Dans les grandes villes partout dans le monde, il y a généralement des événements couchsurfing réguliers où vous pouvez rencontrer un grand groupe de personnes en même temps. Vous pouvez trouver toutes sortes d’autres types d’événements, comme des soupers au restaurant, des soirées pot-lucks, des pique-niques, des randonnées, des journées à la plage, etc.

3- Contacter directement un membre Couchsurfing

Lorsque l’on crée un compte Couchsurfing, on doit indiquer l’un des statuts suivants : Accepte des invités, accepte peut-être des invités, veut se rencontrer, n’accepte pas d’invités.

Si quelqu’un a comme statut “accepte des invités” ou “accepte peut-être des invités” ou “veut faire des rencontrer”, vous pouvez supposer qu’il est ouvert à l’idée de se faire des nouveaux amis!

Vous pouvez faire une recherche avec des mots-clés pour trouver des personnes ayant des intérêts similaires aux vôtres, et leur envoyer un message pour leur demander s’ils veulent vous rencontrer. La plupart des personnes qui sont membres de Couchsurfing le sont parce qu’elles aiment rencontrer d’autres personnes et partager leur culture et leur ville. C’est un excellent moyen de rencontrer des gens locaux qui partagent des intérêts communs!

4- Loger en Couchsurfing

Si vous vous sentez à l’aise d’aller dormir chez un inconnu, aller loger en Couchsurfing est un bon moyen de se faire de nouveaux amis. La plupart des hôtes passeront du temps avec vous, vous présenteront à leurs amis et vous montreront leurs endroits préférés dans la ville. Gardez à l’esprit que lorsque des gens vous accueillent gratuitement pour dormir sur leur sofa ou dans leur chambre d’amis, c’est aussi dans un but d’échange culturel et de rencontre avec de nouvelles personnes. Il est attendu, autant pour le “Couchsurfeur” que l’hôte, que vous passiez un peu de temps ensemble chaque jour. Certains hôtes vous feront visiter leur ville toute la journée, tandis que d’autres ne seront disponibles que pour souper ou boire un verre. Prévoyez du temps pour passer du temps avec votre hôte si vous logez en Couchsurfing.

Groupe Facebook Host a Sister

Host a Sister est un groupe Facebook mondial pour les femmes, similaire à Couchsurfing, dans lequel vous pouvez faire une publication indiquant que vous cherchez un endroit où dormir, ou proposant d’accueillir quelqu’un pour dormir chez vous gratuitement. Vous pouvez aussi publier un message disant que vous voulez vous faire de nouveaux amis ou que vous cherchez des compagnons de voyage. Les gens publient également des annonces s’ils souhaitent faire un échange de logement (Home exchange) ou s’ils cherchent quelqu’un pour venir s’occuper de leurs animaux de compagnie en logeant chez eux (House sitting). Bien qu’il n’y ait pas de profils ou de recommandations comme pour Couchsurfing, ce groupe Facebook devient de plus en plus populaire chez les femmes. Comme pour Couchsurfing, si vous dormez gratuitement chez quelqu’un, il est attendu que vous passiez du temps avec votre hôte.

Girl Gone International

Girl Gone International est une communauté de femmes voyageuses et expatriées qui compte des chapitres dans de nombreuses villes à travers le monde. Ils ont des groupes Facebook actifs dans chaque ville et de nombreux événements et meetups y sont organisés. Vous trouverez les liens vers les groupes Facebook de chaque ville sur leur site web.

Groupes Slack

Dans certaines villes, vous trouverez les canaux de discussions, ainsi que les événements, meetups et autres activités pour les nomades digitaux et les expatriés, sur des groupes Slack.

Événements d’échange linguistique

Des événements d’échanges linguistiques ont généralement lieu une à deux fois par semaine dans les grandes villes du monde. Si vous n’êtes pas intéressé par l’apprentissage d’une langue, ne vous inquiétez pas, la plupart des gens s’y rendent pour se faire de nouveaux amis! Ces meetups sont publicisés sur Facebook (dans divers groupes Facebook ou dans la section Événements), sur meetup.com, dans la section Événements de Couchsurfing, et dans des écoles de langues.

Dans de nombreux pays, ces événements sont aussi organisés par Mundo Lingo.

Trouver un partenaire d’échange linguistique

Si vous êtes sérieusement intéressé par la pratique d’une langue, les événements d’échanges linguistiques sont un excellent moyen de trouver un partenaire pour pratiquer en tête-à-tête, dans un cadre plus calme. Vous pouvez également trouver quelqu’un au travail, à l’école ou en demandant sur des groupes Facebook “Qui veut faire un échange linguistique avec moi? J’aimerais apprendre X langue et je peux t’aider à pratiquer X langue.

Quand vous faites un échange linguistique avec quelqu’un, vous vous rencontrez quand et où vous voulez, et vous parlez dans la langue que vous voulez améliorer pendant la moitié de la durée de la rencontre, puis vous pratiquez la langue que vous parlez et que votre partenaire veut apprendre pendant l’autre moitié de la rencontre. Par exemple, vous pouvez décider de vous rencontrer une fois par semaine pendant deux heures, de parler espagnol pendant une heure et de parler anglais pendant une autre heure. Vous pourriez aussi vous rencontrer deux fois par semaine pendant 3 heures, comme vous souhaitez. Vous et votre partenaire décidez de la durée et de la fréquence. Ces rencontres peuvent déboucher sur une longue amitié!

Faire un tour guidé gratuit (Free Walking Tour)

Dans la plupart des grandes villes, vous trouverez des organisations qui offrent des tours guidés à pied gratuits. C’est un excellent moyen de vous familiariser avec votre nouvelle ville dès votre arrivée, mais aussi de rencontrer d’autres personnes qui y voyagent ou qui y vivent et qui apprennent à connaître la ville. De nombreuses auberges de jeunesse proposent aussi des visites guidées gratuites.

Faire un tour organisé de groupe

S’il y a des sites touristiques qui vous intéressent dans votre nouvelle ville, pourquoi ne pas faire une excursion d’une journée avec une compagnie de tours organisés. Vous rencontrerez d’autres voyageurs ou expatriés et vous vous ferez peut-être de nouveaux amis avec qui vous pourrez explorer davantage votre nouvelle ville.

Passer du temps dans des auberges de jeunesse

Certaines auberges de jeunesse sont très sociables et organisent de nombreuses activités chaque jour, qui sont habituellement ouvertes au public. Aussi, dans la plupart des auberges de jeunesse, vous pouvez vous rendre au bar ou au restaurant sans dormir là. Comme la plupart des gens qui logent ou fréquentent les auberges de jeunesse aiment rencontrer d’autres personnes, il n’est pas bizarre d’aller parler à des inconnus et c’est donc facile de s’y faire de nouveaux amis.

Si vous logez à l’auberge dans un dortoir, il est encore plus facile de rencontrer des gens. Il vous suffit de dire bonjour à vos colocataires dès que vous les voyez, de leur poser les questions habituelles (d’où ils viennent, depuis combien de temps ils sont là, etc.), puis de leur demander s’ils veulent se joindre à vous pour souper, boire un verre ou participer à une activité.

Participer à des clubs, à des groupes sportifs, à des cours ou à des groupes d’intérêts particuliers

Si vous aimez apprendre de nouvelles choses, ou si vous êtes intéressé par la pratique d’un sport ou d’un art, cherchez ce type d’activités de groupe dans votre nouvelle ville et vous vous ferez des amis partageants les mêmes intérêts!

Voici quelques idées :

  • Cours de langues
  • Équipe de volley-ball
  • Cours du soir à l’université
  • Équipe de soccer
  • Cours de cuisine
  • Cours de poterie
  • Entrainement au gym
  • Cours de yoga
  • Club de course à pied
  • Cours de danse
  • Implication à une chambre de commerce
  • Cours de photographie
  • Soirées jeux de société
  • Club de souper végane
  • Activités de ecstatic danse

Événements de réseautage professionnel

Participez à des événements de réseautage pour vous établir des contacts avec d’autres professionnels locaux. C’est aussi un excellent moyen de se faire des amis!

Voici quelques idées d’événements réseautage :

  • Fuck-up nights
  • Événements de réseautage pour les startups
  • Creative Mornings
  • Événements de réseautage dans des secteurs spécifiques
  • Foires et conférences dans des secteurs spécifiques
  • Meetup de nomades digitaux

Travailler depuis un espace de Coworking

Si vous travaillez à distance, travailler de la maison peut vous faire sentir seul. Travailler dans un espace de coworking peut être beaucoup plus stimulant, car ça vous oblige à sortir de chez vous et vous serez entouré d’autres personnes qui travaillent en même temps que vous. Vous pouvez entamer une conversation avec d’autres personnes autour de votre bureau, en prenant un café ou en participant aux événements de réseautage que la plupart des espaces de coworking organisent.

Les espaces de coworking organisent généralement de nombreux événements tout au long de la semaine, comme des événements de partage de connaissances, des conférences ou des activités à caractère social. Les activités organisées par les espaces de coworking sont souvent ouvertes au public.

Participer aux événements de travail

Si vous travaillez en présentiel, essayez de participer le plus possible à des repas partagés ou à de soirées 5 à 7. Vous deviendrez rapidement ami avec certains de vos collègues!

Vivre en colocation

Louer une chambre dans une maison ou dans un appartement en colocation est un excellent moyen de se faire des amis et d’avoir des gens avec qui passer du temps quand on est à la maison!

Si vous êtes un nomade digital, un coliving est le meilleur type d’endroit pour se faire des amis qui ont le même style de vie que vous et avez qui vous pouvez travailler en même temps!

Lisez notre page Trouver un logement à l’étranger pour plus d’information sur les colivings et des conseils pour trouver une chambre en colocation!

Faire du bénévolat

Donner de son temps à la communauté locale est une noble cause et peut vous permettre de nouer de solides amitiés avec les autres bénévoles ou avec les bénéficiaires. Pourquoi ne pas commencer à faire du bénévolat pour une cause qui vous tient à cœur? Par exemple, vous pourriez vous porter volontaire dans un refuge pour animaux, donner un coup de main à la soupe populaire locale ou aider les réfugiés à s’installer dans votre ville.

Applications de rencontre

Certaines personnes utilisent les applications de rencontre (dating app) non seulement pour trouver un partenaire romantique, mais aussi pour se faire des amis. Peut-être que le courant n’est pas passé pendant votre première rencontre, mais que vous vous entendiez bien et partagez les mêmes intérêts. Pourquoi ne pas leur proposer de se revoir en tant qu’amis?

L’application Bumble a une fonction appelée “Bumble BFF”. Elle fonctionne de la même manière que pour les rencontres amoureuses, mais c’est uniquement pour se faire des amis.

Aller à un événement de Speed-Dating

Que vous soyez célibataire ou non, participer à un événement de speed-dating est une activité amusante à faire une fois dans sa vie! Si vous voyez que vous avez des intérêts communs avec quelqu’un, mais que vous n’êtes pas intéressé sur le plan romantique, dites-lui et demandez-lui si vous pouvez être ami à a place!

Aborder des gens dans des lieux publics

Parler à des inconnus dans des lieux publics peut être très intimidant! Mais avec un peu de pratique, ça devient plus facile. Si vous êtes seuls dans un bar, vous pourrez commencer à parler avec le personnel du bar, qui vous donnera surement de bons conseils sur votre nouvelle ville.

Si vous entendez une conversation et que vous avez un intérêt commun ou une question à propos du sujet, n’hésitez pas à interrompre et à joindre la conversation!

Assister à des événements culturels

Ne vous empêchez pas d’aller à des événements, des concerts, des festivals, des expositions ou toute autre activité culturelle qui vous intéressent simplement parce que vous n’avez trouvé personne avec qui y aller! Vous pourrez vous amuser même en étant seul, et vous pourriez essayer de parler à des inconnus. Il y a beaucoup de chances qu’ils soient sociables et deviennent vos amis, car vous avez les mêmes intérêts!

Vous pouvez trouver une liste d’événements locaux, de concerts et de festivals sur les plateformes suivantes :

  • Facebook (dans la section Événements)
  • Eventbrite
  • Bands in Town
  • Réseaux sociaux (sur les pages des communautés locales, des promoteurs et des lieux culturels)
  • Journaux culturels locaux, magazines, blogues et magazines en ligne
  • Sites web de calendriers d’événements locaux
  • Affiches dans les cafés et dans la rue
  • Site web de la ville et brochures touristiques
  • Centre d’information touristique
  • Musées et ateliers d’artistes

Besoin d’aide à préparer votre séjour à l’étranger? Contactez-nous!

Partagez cette page:
Scroll to Top