Search
Close this search box.

PLANIFICATION ET RESSOURCES

Comment trouver un emploi à l’étranger

Se trouver un emploi n’est jamais facile, et ce ne l’est encore mois à l’étranger! Nous vous présentons ici des ressources générales pour la recherche d’emploi à l’étranger. Ces ressources s’appliquent autant pour des emplois, des stages, du volontariat ou toute autre opportunité professionnelle.

Pour les ressources spécifiques au type expérience internationale que vous souhaitez faire, consultez les pages spécifiques à chaque type d’expériences internationales

Ressources pour la recherche d’emploi à l’étranger

LinkedIn

LinkedIn est utilisé à travers le monde comme réseau social professionnel. N’hésitez pas à faire appel à votre réseau et à faire une publication comme quoi vous vous cherchez une opportunité à l’étranger. N’hésitez pas à vous joindre à des groupes d’intérêts, où il est facile de réseauter et où vous trouverez plusieurs offres d’emplois. Assurez-vous d’avoir un profil à jour et attrayant pour les recruteurs! 

De plus, LinkedIn est un moteur de recherche d’emplois utilisés partout à travers le monde. Des milliers d’emplois y sont publiés chaque jour!

Sites d’offres d’emplois

Trouvez les sites d’offres d’emplois locaux dans la ville ou le pays qui vous intéressent. Découvrez quels sont ces sites en faisant une recherche sur Google ou en demandant sur des Groupes Facebook locaux quels sont les sites de recherche d’emploi. 

Tout comme au Canada, il y a des sites d’offres d’emplois généraux et spécialisés dans certains domaines. 

Agences de placement

Passer via une agence de placement être une manière facile de trouver un emploi. Dans certains pays, c’est même la norme que de toujours passer par une agence de placement. Il y a des agences de placement dans de nombreux domaines d’emploi.

Sites web d’entreprises

Vous rêvez de travailler pour une entreprise en particulier? Consultez la section Carrière sur les sites web des compagnies qui vous intéressent pour voir toutes les offres d’emplois disponibles. Faites-vous un menu de favoris dans votre navigateur web et allez visiter ces pages régulièrement pour ne pas manquer d’opportunités! 

Candidature spontanée

Il n’y a pas de poste qui vous correspond sur les sites des compagnies pour qui vous aimeriez travailler? N’hésitez pas à les contacter directement en leur envoyant une candidature spontanée. C’est d’autant plus pertinent si vous vous cherchez un stage. La plupart des entreprises vont accepter de recevoir un stagiaire, mais il est très rare que des offres de stages soient publiées. 

Groupes Facebook

Réseautez via les groupes Facebook pour vous trouver une opportunité d’emploi. Faites des recherches par mots-clés (par exemple avec le pays ou la ville et des mots comme “Expat”, “Job”, “Visa”) pour trouver des groupes Facebook ciblés selon le type d’expérience que vous cherchez (Visa vacances-travail, stage, emploi sponsorisé, volontariat, etc.). 

Trouvez aussi des groupes Facebook de Canadiens ou Québécois dans votre pays de destination et demandez s’ils connaissent des employeurs qui embauchent des Canadiens selon le type d’expérience que vous souhaitez faire 

Réseautage

Faites appel à votre réseau pour vous aider à trouver une opportunité professionnelle à l’étranger!

Application

Bien que le processus d’application peut être semblable à l’étranger, il se peut que les démarches soient un peu différentes qu’au Canada. Renseignez-vous sur le processus d’embauche, les conditions de travail et les normes en termes de salaire. 

CV et lettre de motivation

Lors de votre application, il est essentiel d’adapter son CV et sa lettre de motivation aux standards de la culture locale. Faites une recherche Google : “How to make a CV or motivation letter” dans le pays de votre destination pour vous assurez que votre CV et lettre de motivation sauront attirer l’oeil des recruteurs. Assurez-vous que votre CV saura se démarquer de la compétition!

Éléments qui peuvent être requis sur un CV à l’étranger

  • Une photo
  • Votre date de naissance
  • Votre statut matrimonial
  • Votre genre
  • Votre nationalité

De plus, il se peut que vous deviez:

  • Adapter la longueur de votre CV au format et à la longueur standard dans le pays
  • Lister tous les emplois que vous avez eus dans votre vie
  • Préciser pourquoi il y a eu des périodes sans emplois dans votre CV
  • Indiquer les contacts de vos références dans votre CV
  • Ajoutez un portfolio si cela s’applique à votre domaine. 

Faites bien vos recherches pour bien adapter votre candidature! 

➜ Nous offrons un service de révision de CV et de lettre de motivation. Contactez-nous pour plus de détails.

Besoin d’aide à préparer votre séjour à l’étranger? Contactez-nous!

Partagez cette page:

Consulter d'autres ressources pour préparer votre séjour à l'étranger

Scroll to Top