Search
Close this search box.

DESTINATION

Australie

L’Australie est l’un des pays qui fait le plus rêver, que ce soit pour ses plages, sa culture, son climat ou ses animaux! Bien que le coût de la vie ait l’air élevé, les salaires le sont aussi, ce qui rend l’Australie l’un des pays ayant la meilleure qualité de vie!

Vous trouverez sur cette page des ressources spécifiques à l’Australie pour préparer votre séjour ou vous donner le goût d’y aller!

Consultez notre section Planification et ressources pour tous les conseils généraux qui s’applique à toutes les destinations.

Types d’expériences internationales les plus populaires en Australie

Témoignages de personnes qui ont vécu en Australie

À venir

Infos

Taux de change1$ canadien = 1,14$ australien
Villes populairesSydney, Melbourne, Brisbane, Perth
Lieux d’intérêtSydney Opera House, Great Barrier Reef, Great Ocean Road, Red Centre
Langues populairesAnglais

Ressources générales

Sites web qui se spécialisent sur l’Australie :

Groupes Facebook

Il y a une centaine de groupes Facebook qui peuvent vous être utiles. Faites une recherche avec “Australia” (ou avec le nom d’une ville) dans la section Groupes de Facebook pour trouver une tonne d’autres groupes qui pourraient vous aider, que ce soit pour vous faire de nouveaux amis, ou trouver un emploi, un logement, etc.

Guides de voyage

Agences de voyages

Vous trouverez plusieurs chaines de petites agences de voyages de backpackers partout en Australie. Ces agences sont essentielles pour planifier vos vacances, car la plupart des activités doivent être faites via un tour opérateur (plongée dans la grande barrière de corail, séjour en bateau dans les Whitsundays, excursion en 4×4 sur Fraser Island, saut en parachute, rafting, bungy, etc.). Une agence de voyages de backpackers connait les disponibilités, autant des tours que des bus et auberges de jeunesse, et vous fera un itinéraire sur mesure en vous offrant de gros rabais sur le package. Il est maintenant essentiel de réserver votre voyage (tours, bus, location de voiture ou campervan, etc.) plusieurs semaines, voire plusieurs mois d’avance, car la disponibilité est limitée.

Happy Travel

Happy Travel est un réseau d’agences de voyages dans le domaine du voyage d’aventure qui se spécialise auprès des personnes qui font un visa vacances-travail, des étudiants internationaux et des backpackers. Vous trouverez une succursale dans la plupart des grandes villes d’Australie et de Nouvelle-Zélande. C’est la meilleure agence qui existe en 2023 (une des seules qui a survécu à la pandémie).

Welcome to Travel

Welcome to Travel offre une semaine d’accueil à Sydney ou à Melbourne pour les personnes qui vont en Australie pour faire un visa vacances-travail, pour étudier, pour voyager ou pour faire d’autres types d’expériences professionnelles. C’est un mélange de tours, activités, découvertes et d’aide administrative pour vous installer dans votre nouvelle ville. C’est une excellente manière de se faire de nouveaux amis et de découvrir la ville!

Petites annonces

Logement

Le logement en Australie est assez dispendieux. Les prix sont indiqués par semaine, mais il est norme de payer son loyer une fois par mois. Pour la colocation, verrez plutôt les termes “house share”/”housemate” et “flat share”/”flatmate”, que “roommate” (qui est vraiment utilisé pour les personnes qui partagent une chambre). Il est fréquent, pour les personnes qui veulent habiter dans une tour de condo luxueuse en plein centre-ville, de partager une chambre avec une autre personne. Mais la norme est d’avoir sa propre chambre dans une maison ou un appartement avec d’autres colocataires.

Le prix d’une chambre peut aller à partir de 200$-250$ par semaine pour des quartiers centraux dans les grandes villes. Pour un appartement d’une chambre (3 1/2), vous pourrez en trouver à partir de 350$ par semaines. Bien sûr, si vous vous éloignez des quartiers populaires, le logement est plus abordable.

Sites web de recherche de logement

→ N’oubliez pas de consulter notre article Comment trouver un logement à l’étranger pour les conseils généraux qui s’appliquent aussi en Australie

Sites web de recherche d’emploi

En Australie, il faut savoir que la plupart des rôles sont affichés par des agences de recrutement. Il est donc fréquent de trouver beaucoup d’agences qui affichent les emplois sur les sites web d’offres d’emploi.

  • Seek (plateforme la plus populaire pour la recherche d’emplois en Australie)

→ N’oubliez pas de consulter notre article Comment trouver un emploi à l’étranger pour les ressources générales qui sont partout dans le monde (LinkedIn, réseautage, etc.).

Banques

→ Vous partez juste à court terme? Pas besoin d’ouvrir un compte en banque en Australie!

Utilisez Wise pour avoir un compte bancaire en en dollars australiens avec le meilleur taux de change. Vous aurez aussi instantanément une carte virtuelle que vous pourrez connecter sur votre cellulaire pour utiliser avec Appel Pay ou Google Pay, avant de recevoir votre carte physique.

Besoin de retirer de l’argent? Retirez de l’argent depuis votre compte Tangerine avec la banque affiliée en Australie (Westpac) et ne payez pas de frais de transactions à l’étranger ni de frais de retrait au guichet.

Compagnie de téléphonie (cartes SIM)

→ Vous ne voulez pas vous casser la tête à magasiner un forfait téléphonique ou une carte SIM à votre arrivée? Prenez une e-SIM. Consultez notre article sur la téléphonie à l’étranger pour tout savoir sur les e-SIM.

Applications mobiles

Taxis

Livraison de nourriture

Visas

La situation des visas en Australie change régulièrement. Assurez-vous de vous référer toujours à des sources officielles d’information, comme le site web officiel d’immigration Australia ou via un agent d’immigration accrédité.

Pour les visas-vacances travail (Working Holiday Visa), référez-vous à notre page sur les visas vacances-travail. Une page spécifique pour les Working Holiday Visas en Australie sera publiée sous peu.

Transport

Compagnies aériennes

Trains

Voyager en train n’est pas très populaire en Australie. Mais il est possible de le prendre entre les grandes villes ou pour faire un voyage de train touristique plus luxueux dans l’outback. Lesr trains réguliers sont gérés par chaque état.

Bus interrégionaux

Voyager avec une passe Greyhound est la manière la plus économique de voyager en Australie. Il est d’habitude plus économique de prendre une passe “hop-on, hop-off” que d’acheter un billet aller-retour ou une combinaison d’aller simple.

Campervan

L’Australie est un des pays où le “van life” était populaire bien avant que ce le soit au Canada. C’est la meilleure manière de visiter l’Australie pour voir les coins les plus reculés. Si vous comptez faire un long voyage, il est souvent plus avantageux de vous acheter un campervan usagé et de le revendre après. Mais c’est plus compliqué et viens avec son lot de risques.

Pour la location de campervan, il faut faire des soumissions auprès de toutes les compagnies de campervan et comparer les prix. Il faut réserver à l’avance pour avoir le plus d’options possible!

Compagnies de location de campervan

Location d’auto

Les compagnies majeures de location d’auto sont présentes en Australie. Il est aussi possible de louer auprès de particuliers ou avec des compagnies d’autopartage.

Ressources culturelles

Impôts

Risques pour la santé et sécurité

  • Noyade
  • Feux de forêt
  • Inondations
  • Piqure ou morsure d’animaux ou insectes
  • Insolation (coup de chaleur)

Pour une liste complète, consultez la page web de l’Australie sur le site d’Affaires mondiales Canada

Besoin d’accompagnement?

Nous sommes spécialisés dans la planification de voyage en Australie et dans l’accompagnement pour les personnes qui font des expériences professionnelles en Australie (visa vacances-travail, visa étudiant, stages, etc.). Contactez-nous si vous avez besoin d’aide à planifier un voyage en Australie, à trouver une opportunité professionnelle ou à vous installer!

Partagez cette page:

Consulter les pages d'autres destinations

Scroll to Top