Search
Close this search box.

PLANIFICATION ET RESSOURCES

Recherche sur sa destination et planification de voyage

Aller vivre à l’étranger est très excitant, notamment avec une nouvelle ville à découvrir et de nouvelles destinations à explorer les weekends et pendant vos vacances. Il est important de bien faire ses recherches d’avance pour ne pas perdre trop de temps à les faire une fois à destination. 

Sur cette page, nous vous expliquerons comment faire une recherche sur sa destination qui vous permettra d’avoir une liste personnalisée d’endroits à visiter et comment faire la planification de voyage.

Recherche de recommandations 

Voici la manière ultime de planifier un itinéraire voyage ou de se faire une liste d’endroits personnalisés à visiter dans votre nouvelle ville.

Document de recommandations personnalisé

Faites-vous un document où vous consoliderez toutes les recommandations que vous trouverez et qui sera facile à consulter. 

  1. Créez un document (Word, Google Doc, note, etc.) pour votre ville ou pays de destination.
  2. Faites vos recherches sur cette destination en consultant plusieurs ressources (voir plus bas) et copiez-collez ou retranscrivez les recommandations qui vous interpellent dans le document au fur et à mesure.
  3. Mettez des + après chaque élément lorsqu’une recommandation revient plus d’une fois. Il s’agit donc d’un endroit que vous allez prioriser. 
  4. Organisez les recommandations par catégories, selon ce qui se crée naturellement en fonction de vos intérêts et de votre destination. 

Par exemple, organisez vos recommandations par : 

  • Ville ou quartier
    • Restaurants
    • Cafés
    • Bars
    • Logement
    • Endroits à visiter
      • Rues sur lesquelles aller se promener
      • Parcs, plages, rivières, etc. 
      • Monuments et attractions touristiques
    • Activités
      • Magasins
      • Musées et expositions
      • Tours organisés
      • Activités de plein air
    • Événement et concerts
    • Autres conseils et info pratiques
      • Comment vous rendre d’un endroit à l’autre

En plus de découvrir la ville, vous voudrez faire des recherches pour les endroits que vous allez fréquenter régulièrement (si vous allez y vivre) : 

  • Épiceries, marchés, pharmacies, etc.
  • Bibliothèques
  • Coworkings
  • Gyms, piscines et autres activités sportives
  • Endroits où courir ou se balader à l’extérieur
  • Endroits où faire des excursions le weekend

Ressources pour trouver des recommandations voyage

Essayez de trouver le plus de ressources possible pour trouver des recommandations et prenez-les en note dans votre document de recommandation personnalisé. 

Consultez notre section Destinations pour des ressources spécifiques à votre ville ou pays de destination.

Recommandations d’amis

Demandez à vos amis ou à vos proches s’ils ont des recommandations à vous donner ou s’ils connaissent quelqu’un qui est allé à votre destination à qui vous pourriez demander des recommandations. 

Blogues et sites web

Google

Utilisez Google pour trouver des sites web ou des articles de blogue qui présentent des conseils sur votre destination. Essayez avec différents mot-clés en fonction de vos champs d’intérêt ou de votre style de voyage. 

Pinterest

Pinterest est un moteur de recherche visuel qui vous propose des liens vers des sites web et des articles de blogue. C’est très pratique dans la planification de voyages! 

Trucs pour la recherche d’une destination avec Pinterest
  1. Créez un nouveau tableau (board) au nom de votre destination. 
  2. Mettez la ville ou le pays dans le moteur de recherche de Pinterest. 
  3. Ajoutez chaque résultat qui vous semble intéressant sur votre tableau Pinterest. 
  4. Une fois que vous avez ajouté tous les articles pour cette destination, allez sur le tableau, et cliquez un par un sur chaque “pin” en faisant contrôle-clic, pour que l’article de blogue apparaisse dans un nouvel onglet de votre navigateur internet. 
  5. Lisez un par un chaque article et copiez-collez les éléments qui vous intéressent dans votre document. 

Blogues de voyage québécois et canadiens

Laissez-vous vous inspirer en consultant des blogues de voyage écrits par des gens de chez nous!

Guides de voyage

Les guides de voyages sont une mine d’or pour en apprendre plus sur l’histoire, la culture, les endroits touristiques à ne pas manquer, les restaurants, les lieux d’hébergement et tout ce que vous avez besoin de savoir pour planifier votre voyage. 

Guides de voyage populaires

Vous pouvez emprunter des guides de voyage à la bibliothèque ou à des amis. Assurez-vous d’avoir un guide de voyage le plus récent possible. Vous pouvez aussi trouver la plupart des guides de voyage en version e-book. Si vous ne voulez pas apporter le livre avec vous, prenez en photo les pages qui vous intéressent. Si c’est un e-book emprunté, prenez des captures-écran en photo.

WikiTravel

WikiTravel est un site web très pratique qui contient une mine d’or d’information sur toutes les villes et destinations à travers le monde. Vous y trouverez entre autres de l’information sur les quartiers, la culture, les événements, les attractions touristiques et toute l’information pratique dont vous avez besoin quand vous emménagez dans la ville. 

Applications et autres sites web populaires

Réseaux sociaux

YouTube

Il y a de plus en plus de vidéos qui sont publiés sur YouTube qui vous font visiter différentes destinations, qui proposent des itinéraires, des endroits à visiter ainsi que toutes sortes de recommandations. 

Groupes Facebook

Demandez des recommandations sur des groupes Facebook de voyageurs ou des groupes spécialisés dans votre destination. 

Facebook, Instagram, TikTok

Vous pouvez trouver plein de recommandations sur les réseaux sociaux en faisant des recherches par mots-clés ou avec un hashtag avec votre destination. 

Vous pouvez aussi suivre des influenceurs voyage qui partagent les recommandations de lieux qu’ils visitent. 

Navigation et orientation

Une fois que vous avez votre liste d’endroits où aller, que ce soit des endroits touristiques, des restaurants, ou autre, ajoutez-les à Google Maps comme “pin”. Vous verrez donc tous les endroits que vous voulez aller par quartier et pourrez planifier vos déplacements en fonction de ceux-ci.

Si vous marchez dans la rue et que vous voyez un endroit auquel vous aimeriez retourner, trouvez-le dans Google Map et ajoutez-y une “pin”. Ajoutez-le aussi à votre liste de recommandations personnalisée. 

Téléchargez d’avance la carte hors-ligne pour être certain d’avoir accès à la carte ainsi qu’à vos endroits sauvegardés même quand vous n’aurez pas d’internet. Activez le réseau wifi pour une meilleure navigation GPS même si vous n’avez pas de réseau internet. 

Planifier un itinéraire de voyage

Une fois que vous aurez l’ensemble des activités et des endroits que vous voulez visiter, vous pourrez vous créer un itinéraire personnalisé lorsque vous planifierez un voyage. 

Estimez combien d’heures vous passerez par endroit et calculez votre temps de transport avec Google Map ou Waze. Faites-vous un tableau en y mettant pour chaque journée les activités, restaurants, déplacements, etc., pour voir si votre itinéraire est réaliste. 

Une fois que vous serez en voyage, vous rencontrerez certainement plusieurs personnes qui reviennent tout juste d’aller à votre prochaine destination. Ils auront plein de conseils pour vous. Ajoutez leurs recommandations à votre document et modifiez votre itinéraire en conséquence. 

À la fin de votre voyage, vous pourrez éditer votre document avec les endroits que vous avez à recommander, et vous pourrez le partager facilement avec vos proches! 

Besoin d’aide à préparer votre séjour à l’étranger? Contactez-nous!

Partagez cette page:

Consulter d'autres ressources pour préparer votre séjour à l'étranger

Scroll to Top